Télétravail : bientôt des titres-bureau sur le modèle des tickets resto ?

Plusieurs sénateurs proposent de mettre en place des titres-bureau pour permettre aux salariés de télétravailler dans un tiers-lieu ou un espace de coworking.

Plusieurs sénateurs proposent de mettre en place des titres-bureaux pour réserver des places dans des espaces de coworking.
Plusieurs sénateurs proposent de mettre en place des titres-bureau pour réserver des places dans des espaces de coworking. © Halfpoint/stock adobe.com

Réserver et payer une place dans un espace de coworking aussi facilement qu’une table au restaurant ? Telle est la finalité des titres-bureau, inspirés des tickets-restaurant, qui pourraient bientôt voir le jour dans les entreprises. Ils permettraient à un employeur d’apporter une aide financière à ses collaborateurs dont le logement n’est pas adapté au travail à distance. Ce titre-bureau servirait à régler la location d’un espace de travail dans un local situé à proximité du domicile du salarié.

Cette mesure fait partie de la proposition de loi déposée par plusieurs sénateurs pour pérenniser le recours au télétravail et rendre ses conditions de travail plus équitables pour tous les collaborateurs.

Le texte souligne notamment les atouts que représentent le travail à distance : meilleur équilibre vie pro/vie perso pour les actifs, diminution des coûts liés aux bureaux pour les entreprises et réduction de la pollution liée au transport.

Objectif : réduire les inégalités entre les télétravailleurs

Mais, il pointe aussi les inégalités mises en lumière par le télétravail imposé, à savoir des conditions de travail inéquitables entre un collaborateur disposant d’un logement spacieux avec jardin comprenant un espace dédié au travail et un salarié vivant dans un petit appartement sans extérieur et sans bureau.

« C’est pourquoi le développement du télétravail ne doit pas se faire dans notre pays sans proposer aux travailleurs et aux entreprises des solutions en dehors du domicile, des bureaux de proximité. Nous devons appréhender le travail à distance comme une pratique plurielle, au sein du domicile personnel pour les uns, en espace de travail partagé pour les autres, mais aussi par le prisme de nouvelles entreprises, éclatés géographiquement, qui proposeront à leurs équipes de se retrouver dans de multiples bureaux disséminés sur le territoire, à proximité de leurs domiciles », développe la proposition de loi.

Réduction d’impôt pour les entreprises utilisant des bureaux de proximité

Outre la création de ces titres-bureau, les sénateurs évoquent plusieurs autres pistes pour « faciliter l’accès à des bureaux de proximité et maintenir la vie sociale des travailleurs à distance » : réduction d’impôt pour les entreprises utilisant des bureaux de proximité, suramortissement pour les entreprises de moins de 250 salariés qui achèteraient de tels locaux, augmentation de l’indemnité versée au salarié travaillant à distance.

Reste maintenant à savoir si ce texte débouchera in fine sur une loi. Il n’est, pour le moment, pas à l’ordre du jour des sessions du Sénat et devra ensuite passer devant les députés avant d’être éventuellement promulgué.

Bien s’équiper pour bien recruter