Télétravail : ces salariés qui travaillent moins à la maison qu’au bureau

Un sondage révèle que 42% des télétravailleurs du monde de la tech interrogés travaillent moins de quatre heures par jour.

Un tiers des salariés de la tech interrogés disent travailler trois à quatre heures par jour en télétravail.
Un tiers des salariés de la tech interrogés disent travailler trois à quatre heures par jour en télétravail. © Prostock-studio/stock adobe.com

« Je passe bien plus d’heures à travailler depuis que je télétravaille. » Qui n’a pas entendu cette phrase lors d’une discussion avec un collègue depuis le début de la crise sanitaire ? Pour la plupart des salariés, la généralisation du télétravail s’est traduite par une augmentation du temps de travail effectif (moins de temps perdu dans les transports, journées à rallonge, moins d’interruptions des tâches…).

Un tiers des salariés interrogés travaillent trois à quatre heures par jour

Mais un sondage paru sur le forum professionnel Blind met en évidence qu’il existe des exceptions. L’un des utilisateurs de cette plateforme a posé la question suivante : « En tant qu’ingénieur informatique, combien d’heures effectives par jour consacrez-vous au travail ? »

Parmi les 2 601 professionnels de 42 entreprises du secteur de la tech, qui ont répondu de manière anonyme au sondage, 27% ont déclaré ne travailler que cinq à six heures par jour depuis qu’ils exercent leur activité depuis chez eux et 31% de trois à quatre heures.

11% des salariés sondés ont même confié ne consacrer qu’une à deux heures par jour à leur travail ! Ce chiffre atteint 56% chez les collaborateurs de SAP, une société éditrice d’un logiciel de gestion.

Le télétravail pour tous et tout le temps ? Pourquoi c’est une fausse bonne idée

Des activités personnelles effectuées sur le temps de travail

Un collaborateur travaillant chez Facebook a ainsi commenté : « Si les réunions comptent, je travaille neuf à dix heures par jours, sinon, moins d’une heure. » La plupart de ces personnes qui travaillent moins à distance reconnaissent s’occuper de leurs enfants ou promener leur animal de compagnie sur leur temps de travail.

En revanche, 30% des professionnels de la tech ayant participé au sondage disent travailler sept à dix heures par jour. C’est le cas de ce salarié : « Amazon nous demande de travailler au moins 10 heures par jour, à quelques exceptions près (…) Je travaille bien plus depuis le début de la crise du Covid-19. »

S’il faut tirer un enseignement de ce sondage, c’est que même si la pandémie a conduit à une importante réorganisation du travail au sein des entreprises, tous les salariés n’ont pas été affectés de la même façon.

Télétravail : à quelles conditions peut-on revenir au bureau ?

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Commentaire (1)
  • Par Tromeur

    Bonjour,

    Cette étude ne précise pas peut-être que pour certains de ces salariés travaillant plus en télétravail…, ces heures passées « compensent socialement » certains jours…, une vie de célibat ou une vie de « parent en alternance » (choisie ou non)…, et cela est bien compréhensible, voire nécessaire…
    Nul jugement de valeur de ma part quant à cette hypothèse bien sûr…
    Merci pour votre lecture.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.