Comment parler de télétravail dans vos offres d’emploi ?
Que l’entreprise y soit favorable ou non, parler du télétravail dans ses offres d’emploi est vivement recommandé.
Le télétravail, développé dans l’urgence pendant la crise sanitaire, s’est progressivement et durablement installé dans les mœurs. Ce mode de travail, qu’il soit hybride ou 100 % à distance, revêt aujourd’hui une grande importance aux yeux de salariés en quête d’un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Evoquer sa politique d’organisation du travail dès l’offre d’emploi, c’est aussi faire preuve de transparence, et donc se rendre plus attractif aux yeux des candidats.
Définir sa politique d’exercice du télétravail
Avant d’en parler à de futurs candidats, il est primordial que l’entreprise soit au clair avec ses modalités d’organisation du travail. Une politique de télétravail permet d’instaurer un certain nombre de règles, posant le cadre du travail à distance pour tous les employés.
Cette politique doit donc être parfaitement définie en amont, afin d’être communiquée sans aucune ambiguïté et de permettre aux salariés de mener à bien leurs missions en dehors de l’entreprise, dans des conditions optimales pour eux-mêmes, leur productivité et l’atteinte de leurs objectifs. Elle doit être régulièrement actualisée, mise à disposition des collaborateurs dès l’onboarding, accessible à tout moment et signée par les nouveaux arrivants.
La charte du télétravail doit fixer, entre autres :
- La fréquence des jours en télétravail/en présentiel par semaine ;
- La possibilité de fixer librement ses journées de télétravail ou non ;
- Les horaires de début et de fin de journée ;
- Les plages horaires durant lesquels les salariés doivent être joignables ;
- Les règles liées à l’utilisation des équipements et outils ;
- Les lieux d’exercice du télétravail (domicile, espace de coworking, etc.) ;
- Les processus d’évaluation du travail à distance ;
- Les ressources nécessaires en cas de problème technique.
Communiquer sa politique dès l’offre d’emploi
Cette charte formalisée, vous avez tout intérêt à la décliner sur vos offres pour répondre aux attentes de transparence des candidats et les sensibiliser à votre culture. Dans le cadre de l’étude menée par HelloWork en mars 2022, la culture d’entreprise et l’environnement de travail sont apparus comme des éléments indispensables sur lesquels communiquer, d’après 83 % des personnes interrogées.
De plus, les candidats actuels sont majoritairement en attente de modes de travail hybrides : 55 % d’entre eux jugent d’ailleurs important que la politique de télétravail soit mentionnée dès l’offre d’emploi. Indiquer clairement cette possibilité permet donc non seulement de répondre à leurs attentes, mais aussi de gagner du temps dans son processus de recrutement. Car pour beaucoup, le télétravail est devenue une condition indispensable pour postuler.
Une entreprise refusant strictement la mise en place du télétravail écarte ainsi les profils qui ne sont pas prêts à faire de concessions. Il est donc vivement conseillé, et plutôt simple, de mettre en avant des détails relatifs au télétravail dans l’encart listant les avantages proposés par l’entreprise, comme la mutuelle ou l’attribution de tickets restaurant. Nul besoin d’y développer l’intégralité de sa politique, mais simplement d’indiquer si le télétravail est possible et à quelle fréquence hebdomadaire, le cas échéant.
Évoquer le sujet de façon transparente en entretien
Lors de l’entretien d’embauche, vous pouvez revenir sur le sujet du télétravail au cours des échanges spécifiquement liés à la culture d’entreprise. Le candidat l’a-t-il déjà pratiqué ? A quelle fréquence ? Se sent-il à l’aise avec ce mode de fonctionnement ?
C’est également l’occasion de rappels intéressants sur la façon dont vos équipes s’organisent, les attendus et obligations de la part des salariés et les outils mis à disposition par l’entreprise. Mais attention, ne partez pas du principe que tous les candidats rêvent de télétravail. Quand il constitue un frein potentiel, en parler permet de débloquer les craintes et de fournir des éléments de réassurance concernant le caractère non obligatoire, la flexibilité ou le matériel mis à disposition pour équiper un poste de travail à domicile.
Dans le cas où votre entreprise n’autorise pas le télétravail, échanger à ce sujet durant l’entretien permet d’expliquer les raisons de ce choix. In fine, votre objectif est de recruter des candidats en phase avec vos valeurs !