Comment parler de télétravail dans vos offres d’emploi

Héritage de la crise sanitaire, le télétravail demeure un avantage très apprécié des candidats.

La possibilité de télétravail est un élément particulièrement scruté par les candidats à la lecture d'une offre d'emploi.
La possibilité de télétravail est un élément particulièrement scruté par les candidats à la lecture d'une offre d'emploi. © undrey/stock adobe.com

Selon le rapport de la fondation Jean-Jaurès publié le 22 février 2023, 34% des Français pratiquent régulièrement le télétravail. Un chiffre en nette augmentation par rapport à l’avant-Covid : en 2017, une enquête de la Dares faisait état de 3% de salariés pratiquant le travail à distance au moins un jour par semaine.

Pourquoi le mentionner dès l’offre d’emploi ?

Selon une enquête HelloWork, parue en mai 2022, 55% des candidats jugent important que la politique de télétravail soit mentionnée dès l’offre d’emploi. Preuve supplémentaire que le sujet est loin d’être anecdotique : 37% des salariés se disent prêts à démissionner dans les six prochains mois si leur entreprise ne leur offre pas la possibilité de travailler à distance, selon une étude BCG de juillet 2022.

Certains candidats font même de ce critère une condition sine qua none pour postuler, notamment dans des secteurs comme la tech. C’est désormais un avantage social de premier ordre, en témoigne les auteurs de l’étude « Le rapport au travail post-Covid » publié par la fondation Jaurès : les salariés français apprécient notamment les économies financières réalisées (en termes de trajet, de repas, de garde d’enfants), l’autonomie supplémentaire en matière d’organisation et la meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, permis par cette organisation du travail.

Alors que Bloomberg rapportait, fin 2022, que le nombre d’emplois à distance proposés était en baisse, dans le même temps, les candidats postulent de plus en plus sur des postes offrant la possibilité de télétravailler. Raison de plus pour valoriser cet argument dans votre offre d’emploi !

Côté recrutement, le télétravail, offre en outre, un avantage de taille, puisqu’il élargit considérablement le périmètre de recherche de candidats, en particulier en cas de full remote ou de possibilité d’aménagement d’emploi du temps permettant de se rendre sur site une à deux fois par mois.

Où faire figurer l’information ?

Le télétravail apparaît communément dans la liste des avantages sociaux proposés par l’entreprise, au côté des tickets resto, des RTT, de la mutuelle…

Certains jobboards, comme HelloWork, proposent même aux candidats un filtre leur permettant de ne faire apparaître que les offres d’emploi contenant du télétravail.

Quel rythme de télétravail ?

D’après le rapport de la fondation Jaurès, on peut lire que « la fréquence idéale de télétravail souhaité se situe en moyenne à 1,8 jours en France ». Dans les faits, une majorité d’entreprises françaises ont opté pour un modèle de travail hybride avec deux ou trois jours de télétravail hebdomadaires.

Quelles précisions apporter ?

Sur l’offre d’emploi, il suffit de mentionner l’existence du télétravail et éventuellement le nombre de jours de télétravail hebdomadaires. Inutile d’entrer dans tous les détails de votre charte de télétravail. Le futur collaborateur aura tout le loisir de s’y plonger lors de sa phase d’intégration.

Il est en revanche conseillé de revenir sur le sujet pendant l’entretien d’embauche : « Le rythme proposé convient-il au candidat ? A-t-il des souhaits à formuler en matière de choix de jours de télétravail fixes ? Possède-t-il une bonne connexion internet à domicile ? Faudra-t-il lui fournir du matériel pour équiper son poste de travail à domicile ? »

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter