Télétravail : l’emploi du futur ?

Le plan Besson sur l’Economie Numérique 2012 prévoit de favoriser le développement du télétravail, qui peine encore à se faire une place en France. Il offre pourtant une alternative indéniable à la question du chômage.

Vous l’aurez remarqué, le télétravail est d’actualité, surtout depuis la proposition de loi d’octobre 2008 visant à le promouvoir. En Europe, il concerne environ 13% des actifs et aux Etats-Unis, 25%. Avec seulement 7%, la France est donc à la traîne. Par souci de clarté, je vous invite à consulter la définition du télétravail sur le billet très complet de BJC.
Revenons au plan Besson, qui constate les multiples avantages du télétravail : réductions des charges pour l’employeur, flexibilité pour les employés, réductions des déplacements… Plus concrètement, il s’agit de clarifier le cadre législatif du télétravail et mieux l’encadrer. Cyril Slucki, créateur de Cyberworkers.com, apporte une contribution au sujet plutôt bienvenue avec l’ouvrage : «Télétravail : les clefs de la réussite» téléchargeable gratuitement sur le site. Chacun pourra y trouver toutes des informations pour se lancer : interviews de professionnels, étapes pour devenir télétravailleur, pièges à éviter, témoignages…
Toujours dans l’actu de l’emploi, la loi de modernisation de l’économie d’août 2008 va elle-aussi apporter du neuf. Parmi les mesures les plus significatives pour encourager à la création d’entreprise, celle de l’auto-entrepreneur (et son kit), destiné selon le secrétaire d’Etat chargé du commerce Hervé Novelli, « à offrir aux personnes qui souhaitent se mettre à leur compte, divers avantages en termes de création, de gestion et de cessation d’une activité».
Comme le conclut Cyril Slucki de Cyberworkers, «créer son propre emploi sera l’avenir. Le télétravail en constituera une des dimensions essentielles». Le télétravail a donc son rôle à jouer dans la redéfinition de l’emploi qui se joue actuellement. Moins stressé, plus autonome, responsable, écolo… Et si c’était ça le travailleur du futur ?

  • Dessin de Isa alias PomZède.

 

Bien s’équiper pour bien recruter