Le télétravail devient « nécessaire » pour lutter contre la propagation du virus
Dans une conférence de presse ce jeudi 15 octobre, Elisabeth Borne a annoncé deux modifications qui concernent le protocole sanitaire des entreprises.
Définir un nombre de jours minimal de télétravail
Après avoir rappelé la pertinence du télétravail pour limiter la propagation du virus, la ministre du Travail a annoncé qu’il était désormais demandé aux entreprises « et particulièrement celles qui sont dans la zone où s’applique le couvre-feu » de définir un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui en ont la possibilité.
Dans la fonction publique, les administrations vont elles-aussi définir « une organisation permettant deux à trois jours de télétravail par semaine » .
Quant aux modalités de mise en œuvre dans le privé, elles « doivent faire l’objet d’un dialogue social dans l’entreprise« , mais la ministre du Travail espère que ce nouveau protocole sera « applicable dès la semaine prochaine » .
Étaler les horaires d’arrivées et de départ au travail
La deuxième demande concerne les horaires de travail, l’objectif étant de les étaler pour éviter les rassemblements de salariés dans les transports lors des déplacements pendulaires.
Elisabeth Borne a par ailleurs rappelé l’efficacité du protocole sanitaire, très bien appliqué par les entreprises et qui permet aux salariés de se rendre sur leur lieu de travail en toute sécurité. Sur les 50 000 interventions de l’inspection du travail, seules 300 ont abouti à des mises en demeure. Depuis le 1er septembre, le port du masque en entreprise est devenu obligatoire aussi bien dans les open spaces que dans les salles de réunion ou les couloirs. Le nouveau protocole sanitaire sera publié demain 16 octobre.