Télétravail : le gouvernement publie un guide spécial déconfinement
Pour ce premier jour de déconfinement, les entreprises sont invitées à privilégier au maximum le télétravail. Dans un guide, le gouvernement précise les droits et obligations des salariés exerçant à domicile comme les horaires ou les pauses.
« Retour à l’anormal » titre finement ce matin Libération. Ce premier jour de déconfinement ressemble tout de même furieusement aux deux derniers mois pour certains salariés, les entreprises devant« recourir au maximum au télétravail » pour « réussir le déconfinement », a tweeté la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Ainsi, en accord « avec les partenaires sociaux », le gouvernement a publié un guide du télétravail « pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail ». Il se présente sous forme de questions-réponses à destination des employeurs et des salariés.
Pour réussir le #déconfinement, les entreprises doivent recourir au maximum au #teletravail. Après avis des partenaires sociaux, nous publions ce jour un guide pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail.https://t.co/OTBNr4eNuL pic.twitter.com/uJjR9csVCE
— Muriel Pénicaud (@murielpenicaud) May 9, 2020
Des questions pratiques :
Mon employeur peut -il m’imposer ou me refuser le télétravail ? Puis-je choisir mes jours télétravaillés ? Les transports en commun ne sont pas facilement accessibles, est -ce un motif pour prolonger le télétravail ? Mon employeur doit -il m’indemniser ? J’habite dans un département « rouge ou orange » suis-je prioritaire pour télétravailler ?
Un guide destiné aux « entreprises qui jusqu’ici n’étaient pas habituées au télétravail et qui n’avaient pas mis en place d’accord et de charte, qui ne savent pas toujours comment organiser le télétravail
, avait expliqué la ministre jeudi lors de la conférence de presse d’Édouard Philippe sur le déconfinement.
Plus tôt, le gouvernement avait également publié un mode d’emploi pour aider les entreprises à accueillir les salariés dans les locaux, un protocole de 20 pages pour respecter les gestes barrière…
Une étape cruciale en Ile-de-France
Actuellement, cinq millions de personnes sont en télétravail, selon le ministère qui insiste sur la responsabilité de chaque entreprise en particulier pour continuer à recourir au télétravail au maximum de ce qui est possible et tout particulièrement en Ile-de-France où c’est crucial
.
Des responsables syndicaux ont critiqué cette initiative car ils souhaitent garder la main sur un tel guide et réfléchissent également à l’organisation d’une négociation interprofessionnelle sur le télétravail.