Télétravail : le gouvernement envisage un assouplissement des mesures au 1er janvier
Après avoir annoncé le maintien du 100% télétravail, le gouvernement envisage d’assouplir les mesures dès le 1er janvier 2021 pour soulager les salariés les plus éprouvés.
Depuis fin octobre, le télétravail est devenu la règle pour les entreprises qui le peuvent. Malgré l’allègement des mesures sanitaires du 1er décembre, les entreprises ont l’obligation de maintenir ce 100% télétravail.
En novembre dernier, le ministère du Travail a lancé un numéro vert « Écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs » ( le 0800 13 00 00) pour accompagner les salariés des TPE-PME qui vivent mal le télétravail. Lors d’une visioconférence avec des professionnels de la santé intervenant pour ce numéro vert, la ministre, Elisabeth Borne, a annoncé que le gouvernement envisageait d’assouplir les mesures dès le 1er janvier 2021. Ainsi, les salariés éprouvés par le télétravail, pourraient revenir travailler au bureau au moins un jour par semaine. « C’est un palier auquel nous pensons », a précisé la ministre du Travail.
Un accord récemment signé par les syndicats
Elisabeth Borne a rappelé qu’un accord sur le télétravail a été trouvé avec la majorité des partenaires sociaux, ces derniers souhaitant « qu’on arrête de normer dès que possible » le télétravail en entreprise. Selon elle, « ils sont mieux armés pour mettre en œuvre les recommandations d’un télétravail exercé dans la mesure du possible ». Dans ce contexte, il ne reste plus qu’à trouver le bon rythme pour chaque entreprise entre les jours en télétravail et les jours en présentiel.