La symétrie des attentions dans le recrutement, nouvelle tendance de fond des RH ?
La mobilité interne est au centre des préoccupations des RH actuellement. Découvrez comment CV Catcher aide à prendre en main ce sujet avec une solution déployable très rapidement.

L’augmentation du besoin de symétrie des attentions en matière de recrutement
La symétrie des attentions est un concept managérial et marketing proposé en 2007 par Charles Ditandy et Benoît Meyronin dans leur ouvrage Du management au marketing des services. Il consiste à souligner la nécessité de cohérence entre les actions menées auprès de ses salariés et celles mises en œuvre pour le contentement de ses clients. Les deux doivent être liées et une symétrie observée entre la satisfaction des employés et celle des clients pour juger de la réelle efficacité de l’entreprise sur le long terme.
Cette symétrie des attentions peut facilement être extensible aux recrutements d’une entreprise. Pour renforcer certains services ou pourvoir certains postes, les RH ont deux choix principaux : recruter une personne extérieure à l’entreprise, ou proposer à ses salariés de changer de poste. Le degré d’attention offert aux candidats externes ne doit pas se faire au détriment du bien-être de ses collaborateurs. Au contraire, la marque employeur d’une entreprise et donc sa capacité à attirer et fidéliser ses talents repose beaucoup sur l’épanouissement de ses salariés. Les bouleversements organisationnels liés à la crise du COVID-19 ne font qu’accélérer les besoins en mobilité interne et donc la nécessité de mettre en place une communication transparente sur le sujet. Les entreprises se restructurent font évoluer leur activité pour s’adapter, et doivent être capables de proposer des solutions d’accès à l’information performantes à leurs salariés sur les postes qui s’ouvrent et sur les opportunités offertes.
CV Catcher, une solution simple et rapide pour faciliter la mobilité interne
De nombreux échanges avec ses clients ont poussé l’équipe de CV Catcher à se pencher sur cette problématique de symétrie des attentions. Cette technologie de matching, qui permet aux collaborateurs ou aux candidats de découvrir avec leur CV les offres correspondant le mieux à leur profil, sur la base de leurs compétences, expériences, métiers, localités ou encore diplômes, connait déjà un fort succès auprès des recruteurs. En plus d’améliorer le parcours candidat sur les sites carrières d’une soixantaine de clients, le matching se décline désormais sur le thème de la mobilité interne, comme l’explique Arthur Philippe, directeur commercial de CV Catcher : « nos clients nous ont fait la demande de leur construire un CV Catcher dédié à la mobilité interne afin de le proposer à leurs collaborateurs. Nous avons adapté notre technologie avec les mêmes usages, nous y indexons simplement les offres ouvertes à ce type de recrutements ».
Le fonctionnement reste donc le même du côté des collaborateurs-candidats : « Les salariés ont simplement à se rendre sur leur intranet dédié à la mobilité interne et à déposer leur CV dans l’espace dédié, explique ainsi Arthur Philippe. L’analyse a lieu en quelques secondes et ils n’ont plus qu’à consulter les offres qui correspondent à leur profil. Les RH peuvent faire le choix de conserver ou non les CV déposés afin d’être proactif vis à vis des salariés, en étant bien sûr totalement transparents avec eux. » C’est souvent l’occasion pour les collaborateurs de découvrir des postes en adéquation avec leurs compétences, auxquels ils n’auraient pas pensé naturellement. Ils ne sont pas toujours informés des autres métiers existants au-delà de leur département. CV Catcher permet donc aussi de donner une belle visibilité à la diversité des métiers et des missions en interne et ainsi casser les silos qui peuvent exister entre différentes équipes.
La mise en place de la solution est simple et rapide. CV Catcher se matérialise sous forme de lien url ou de widget, les clients utilisateurs ont donc simplement à définir les emplacements où ils souhaitent faire apparaître la technologie sur leurs dispositifs dédiés à la mobilité. « Bien entendu, notre technologie est « compliant » avec l’ensemble des ATS du marché », précise Arthur Philippe. « CV Catcher s’adresse à l’ensemble des organisations mais nos clients ont généralement au moins 50 offres sur leur site carrière ou ouvertes à la mobilité interne. »
Retour d’expérience : comment Bouygues a mis en place CV Catcher sur sa plateforme Mobyclic
Parmi les clients de CV Catcher qui ont doté leur site de la solution, on retrouve notamment Bouygues, à travers sa plateforme de mobilité interne Mobyclic. Marianne Gallon, Directrice Carrières et développement RH, est en charge de ce sujet pour le groupe. « Le parallélisme entre l’expérience du candidat externe et le candidat interne m’intéresse beaucoup », explique-t-elle. « Le marché du recrutement et du sourcing évolue vite, il est nécessaire de faire attention à l’obsolescence des outils utilisés sur les carrières internes. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré l’équipe de CV Catcher, et que j’ai souhaité utiliser leur technologie pour la plateforme Mobyclic. »
Les recrutements d’un groupe tel que Bouygues sont imposants : il existe en moyenne entre 1 300 et 1 600 postes sur la place de marché interne, qui concernent aussi bien TF1 que Colas, Bouygues Construction, Bouygues Télécom ou Bouygues Immobilier. Au total, entre 3,5 et 5% des recrutements sont réalisés de cette manière au sein du groupe. Si les métiers transverses sont les plus simples à transposer d’une entité à une autre, la mobilité s’effectue également beaucoup au sein d’une même entité, qu’il s’agisse d’une mobilité géographique ou d’un poste à un autre. Selon Marianne Gallon, une solution comme CV Catcher permet aussi d’élargir les horizons. « Cela permet d’autonomiser le collaborateur dans l’identification de son portefeuille de compétences. Parfois, ils peuvent se sentir perdus dans leur parcours, et dans la suite à donner à leur carrière. CV Catcher va alimenter leur réflexion sur ce que leur CV projette d’eux, sur les métiers qui leur sont proposés sur la base de ce qu’ils choisissent de mettre en avant. C’est un outil d’aide à la décision, mais aussi d’aide à la compréhension de leur profil et de ce qu’ils souhaitent en faire. Cela va les amener à devenir plus acteur de leur parcours, car c’est à eux de savoir vers où ils souhaitent évoluer. »
L’enjeu de la mobilité interne est très fort, selon Marianne Gallon. Elle s’inscrit même dans une coresponsabilité entre les collaborateurs et l’organisation pour maintenir l’employabilité des salariés sur le long terme. « L’apprentissage tout au long de la vie se fait aussi à travers l’expérimentation et la rotation des postes. Et pour que cela fonctionne, il faut diversifier le regard que l’on porte sur les candidats, que l’on sorte du clonage guidé par certains diplômes ou certains parcours, pour redéployer au mieux nos ressources. CV Catcher permet de regarder le portefeuille de compétences de nos collaborateurs pour les mettre au cœur de ce projet. On ne raisonne plus de poste à poste, mais on peut personnaliser les parcours et les recommandations, on peut prendre en compte une vraie construction personnelle. »
Alors que l’outil vient d’être déployé sur la plateforme Mobyclic, les attentes de Marianne Gallon sont donc fortes. Et les qualités de la solution sont en parfaite adéquation avec les objectifs fixés. « CV Catcher est en plug and play et se déploie donc très vite, avec en bonus un effet Waouh de l’interface. Mais en plus de cela, c’est la base de données de l’outil, autrement dit ses guides métiers, ses référentiels de compétences, et son algorithme qui va s’adapter aux évolutions des métiers, qui sont une vraie plus-value. C’est un outil de réflexion et d’accompagnement très positif, mais l’impulsion devrait dans tous les cas venir des RH : ce sont eux qui recruteront, qui construiront un mindset ouvert aux profils un peu différents. »