Voici Susan, elle télétravaille depuis 25 ans
Cet article devrait vous donner envie d’aider vos collaborateurs à prendre de meilleures habitudes que Susan.
Susan, c’est l’avatar d’une télétravailleuse qui aurait passé 25 ans de sa vie pro en remote. Via cette sympathique dame virtuelle, DirectApply espère sensibiliser aux problématiques de santé liées au télétravail et faire adopter de meilleures habitudes aux télétravailleurs. Pour mieux comprendre ces enjeux, voici la (trop longue) liste des risques liés à une position statique prolongée devant les écrans !
1. Les yeux : le computer vision syndrome (CVS)
Contre toute attente (non), passer sa journée à fixer un écran n’est pas une bonne chose. Migraine, vision floue, douleur au cou, fatigue, fatigue oculaire, les yeux trop secs, les yeux irrités, les yeux injectés… un inventaire à la Prévert qui fait vraiment rêver !
2. Une mauvaise posture
Le manque d’exercice et les mauvaises positions prolongées devant l’ordinateur vont transformer votre posture de danseur de ballet russe : le cou allongé, les épaules arrondies, vous allez petit à petit devenir… bossu.
3. Des douleurs aux doigts
A force de taper sur le clavier, vos gracieux doigts de pianistes ainsi que vos poignets sont douloureux, de plus en plus douloureux. Ce qui n’est pas sans conséquences sur votre posture générale. De là à penser que votre clavier peut vous rendre encore un peu plus bossu, il n’y a qu’un pas.
4. Des cheveux qui tombent
Vous ne l’aviez pas vu venir ? Nous non plus. On aurait aimé s’arrêter à bossu – c’était déjà pas mal – mais allons-y pour la perte de cheveux. En cause, un problème d’absorption de la Vitamine D dû au manque d’exposition au soleil (astuce : évitez de travailler dans une cave).
5. Des cernes marquées
Passer sa journée devant plusieurs écrans peut faire apparaître des cernes foncées autour de vos yeux et vous donner un air hagard et fatigué, qui sera sans doute en phase avec votre ressenti.
6. Le text neck ou le tech neck
Impossible de trouver une traduction avantageuse à ce tech neck et ce text neck qui sonnent si bien ! Enfin, seulement à l’oreille, car en réalité, on parle de double menton précoce et de nouvelle ride inconnue jusqu’alors. En l’occurrence, une ride du cou qui se creuse à force d’avoir la tête baissée vers son écran.
7. Des rides avant l’heure
Pourquoi attendre de vieillir pour voir son visage se rider quand de simples journées collées à un écran peuvent accélérer le processus ?
8. Un risque d’obésité
Des longues périodes enfermés à son bureau, du grignotage intempestif, un manque d’exercice… Une caricature parfaite du télétravail, qui permet de le lier directement à la surcharge pondérale.
9. Une peau terne
Toujours à cause de ce problème de soleil et de Vitamine D, votre peau se ternit et se dessèche (certains diront que c’est un moindre mal, mais quand même).
10. Beaucoup de stress !
Le manque de contacts humains peut faire grimper votre taux de cortisol (l’hormone du stress) qui augmente la pression sanguine. Trop travailler peut également conduire à un stress chronique, lui aussi producteur de cortisol et d’adrénaline, deux hormones souvent liées aux maladies cardiovasculaires.
Voilà, vous comprenez maintenant pourquoi Susan ne respire pas la joie de vivre ! Mais à y regarder d’un tout petit peu plus près, on comprend vite que c’est plutôt la sédentarité liée aux métiers de bureau qui en cause, plus que le fait que de télétravailler. Susan incarne le télétravail dans sa version la plus effrayante, c’est une piqûre de rappel de l’intérêt d’une hygiène de vie correcte quand on reste assis une grande partie de la journée. Télétravail ou pas.
Pour éviter ces multiples problèmes de santé, mieux vaut donc encourager les salariés concernés à :
- se créer des routines : pas forcément les mêmes que celles des collègues, mais des routines quand même, qui vont permettre de mieux manager le temps et donc de se préserver du stress,
- entretenir des liens sociaux : parce que c’est bon pour la santé, pour le moral et pour la productivité,
- faire de l’exercice : prendre l’air, se lancer dans un running, une séance de yoga… vous voyez l’idée,
- préserver un équilibre vie pro vie perso,
- travailler en équipe : le télétravail n’empêche pas la collaboration ! Entretenez les échanges et les projets communs, sondez régulièrement les équipes et intervenez si un manager vous signale un salarié qui semble s’isoler.
En résumé, du bon sens avant tout, à la maison comme au bureau !