Suisse : ces employés qui profitaient du télétravail pour abuser des pauses
Des salariés suisses du service clientèle de la Poste ont délibérément coupé leur ligne téléphonique, alors qu’ils étaient en télétravail, pour s’octroyer des pauses en toute discrétion.
Télétravail ne rime pas toujours avec augmentation de la productivité. Surtout quand il sert de paravent à des employés peu consciencieux pour faire la sieste ou multiplier les pauses sur leur temps de travail.
Le journal suisse Sonntasgszeitung révèle ainsi que 22 employés de la Poste du service clientèle ont usé d’un stratagème pour ne pas travailler sans se faire pincer par leurs supérieurs.
Ne pas déranger, ligne occupée
Le pot aux roses à été découvert lorsque la direction s’est aperçue que ce service, qui habituellement reçoit plus d’appels qu’il n’en émet, enregistrait davantage de coups de fil sortants qu’entrants. « Le responsable du service clientèle a remarqué que certains employés se verrouillaient par phases dans le système afin de ne plus avoir à prendre d’appels, explique Denise Birchler, la porte-parole de la Poste à l’hebdomadaire suisse. Par exemple en appelant un numéro externe avec leur ligne téléphonique de façon que leur ligne soit occupée. »
Lorsque la direction a eu vent de cette tricherie, elle en a informé tous les employés de la Poste et a invité les fautifs à venir se dénoncer, agitant la menace des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement. Une réaction maladroite, juge rétrospectivement Denise Birchler : « L’équipe de gestion du service clientèle se rend compte qu’il aurait été préférable de parler d’abord directement aux employés concernés. »
Selon le journal, cette affaire intervient sur fond de climat tendu entre les salariés et la hiérarchie, qui estimaient que certains employés passaient trop de temps au bout du fil avec leurs clients et avaient indiqué à ces derniers qu’ils devraient revenir travailler sur site si la situation perdurait.
La confiance au cœur du management à distance
Cette actualité remet en lumière l’importance d’instaurer un lien de confiance entre managers et managés, a fortiori dans le cadre du télétravail. En effet, si les chefs d’équipe fixent des objectifs clairs à leurs collègues, les laissent ensuite s’organiser en autonomie pour les réaliser, tout en se montrant disponible pour les accompagner en cas de problème, les collaborateurs seront plus enclins à se montrer transparents et honnêtes en retour.
Le maintien de la communication à distance et de la cohésion d’équipe sont également des clés essentielles à la mise en place d’un télétravail efficace et serein. En tant que manager, montrez-vous particulièrement à l’écoute des équipes, organisez des points collectifs et individuels réguliers pour prendre le pouls de chacun et trouver des solutions en cas de dysfonctionnements avant que la situation ne s’envenime.