Quelles stratégies RH pour accompagner l’essor de l’IA au travail ?

Trois pistes pour aider vos collaborateurs à s’approprier l’outil.

Le recrutement de collaborateurs familiers avec l'IA et le mentorat inversé font partie des pistes privilégiées.
Le recrutement de collaborateurs familiers avec l'IA et le mentorat inversé font partie des pistes privilégiées. © Oleg/stock adobe.com

ChatGPT, Bard, Claude, Copilot… L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le cadre professionnel. 83% des dirigeants et managers interrogés dans le cadre d’une enquête Flashs et Hostinger* ont déjà eu recours à cette technologie au travail, principalement pour des tâches d’analyse de données et de prédictions, de service client (notamment via les chatbots), de marketing et de personnalisation de l’expérience client et des tâches administratives. 75% des grandes entreprises disent l’utiliser régulièrement dans le cadre de leurs activités, contre 35% des TPE.

Si les opportunités offertes par l’outil en termes de gain d’efficacité et de réduction des coûts ne font aucun doute, son développement va de pair avec une série de contraintes à gérer au niveau des entreprises : formation des collaborateurs, sécurisation de leurs données, recherche de nouvelles compétences…

Quel rôle les RH peuvent-elles jouer pour accompagner leurs collaborateurs dans l’appropriation et la maîtrise de ces technologies ? Trois stratégies semblent avoir la faveur des entreprises.

Recruter des collaborateurs familiers de ces outils

C’est la solution plébiscitée par le panel. 75% des répondants estiment que l’idéal est de recruter des collaborateurs familiarisés avec l’IA, au vu du développement très rapide de ces technologies et des compétences liées à leur utilisation. Ces profils sont particulièrement recherchés par les grandes entreprises : 84% d’entre elles souhaitent embaucher des collaborateurs rompus aux usages de l’IA.

Favoriser le mentorat inversé

Une proportion similaire (73%) plaide pour développer le mentorat inversé, une pratique qui consiste à valoriser les savoirs des jeunes collaborateurs pour faire monter en compétence les salariés plus âgés. Ce dispositif aurait plusieurs vertus, à commencer par une communication plus fluide entre les générations. Il favorise aussi la construction d’une culture intergénérationnelle solide au sein de l’entreprise.

Promouvoir l’autoformation auprès de leurs salariés

Dernier axe RH pour faciliter la prise en main de l’IA par leurs équipes : prôner l’autoformation des collaborateurs, en particulier via des tutoriels, des webinaires ou des conseils glanés sur des blogs. 79% des dirigeants et des managers déclarent d’ailleurs s’être formés eux-mêmes à ces technologies. Une part plus importante que ceux qui disent avoir suivi une formation certifiée en IA : 56%.

*Enquête réalisée par Flashs et Hostinger auprès de 1 005 dirigeants et managers travaillant dans des entreprises françaises de différentes tailles et issues de divers domaines d’activité du secteur tertiaire. Le questionnaire a été soumis au panel les 4 et 5 mars 2024.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter