Spotify recrute ses futurs employés grâce à une playlist

Donner envie aux candidats de postuler : c’est la difficulté à laquelle sont de plus en plus confrontées les entreprises qui veulent capter les meilleurs profils. D’autant que leurs offres d’emploi sont très souvent planplan, voire contreproductives. La plateforme de streaming Spotify a, elle, eu la très bonne idée de chasser ses futurs talents en leur envoyant une playlist musicale. La bien-nommée « We need you » est un mix de styles et d’artistes allant des Anglais The History of Apple Pie au punk américain The Mr. T Experience. Il faut lire chaque titre de la playlist pour comprendre à quel point c’est astucieux.

« You, you’re awesome », « We need you », « On the team », « When your ready (Come & get it) » « With kind regards » « Your friends » « P.S » «  You’re so cool ». Ce que l’on peut traduire par « Toi, tu es génial », « Nous avons besoin de toi » « Dans l’équipe » « Quand tu es prêt, viens » « Bien à toi » « Tes amis » « P.S » : « Tu es trop cool ».

Avant même de postuler, le candidat baigne ainsi dans l’ambiance créative de l’entreprise et cela donne quand même beaucoup plus envie qu’un PDF détaillant une marque employeur vue et revue partout ailleurs…

Ce n’est pas la première fois que Spotify utilise son propre service pour recruter. Pour attirer des développeurs, elle avait mis en ligne la playlist « Join the Band ? » présentant les compétences requises, leur demandant s’ils étaient heureux dans leur poste actuel et les incitant à postuler.

Toutes les entreprises n’ont pas la force de frappe ni l’attractivité de Spotify mais avec un peu d’imagination et une bonne dose de créativité, toutes peuvent sortir des discours formatés qui ne font plus guère d’effet auprès des candidats. L’offre de Spotify soulève toutefois une question : comment ont-ils répondu à ceux qui n’ont pas été retenus ?

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter