Sourcing : à la découverte des opérateurs booléens 

Les opérateurs booléens effraient parfois les novices du recrutement. Et c’est normal !

Les operateurs booleens pour un recrutement plus efficace
Découvrez comment utiliser les opérateurs booléens pour votre sourcing ! © BillionPhotos.com - stock adobe.com

Tout est une question de langage ! Un développeur communique en écriture codée, un data scientist s’abreuve de données pour les analyser et un recruteur… utilise les opérateurs booléens pour sourcer des candidats. Chacun son métier, chacun son langage.

1 – Qu’est-ce qu’un opérateur booléen ?

Vous voulez faire une recherche en ligne sur un sujet précis à partir d’un moteur de recherche comme Google, Bing, Yahoo ? Autrement dit, vous voulez trouver des réponses précises à vos questions sur le web ? Vous devez donc utiliser un langage machine pour combiner des mots clés et ainsi transformer votre requête en une simple phrase cohérente pour votre moteur de recherche. En d’autres termes, adopter les opérateurs booléens pour exprimer concrètement cette requête.
C’est très simple ! Lorsque vous parlez à un anglo-saxon, vous lui parlez en anglais… Eh bien lorsque vous communiquez avec un moteur de recherche, vous utilisez le langage booléen.

2 – Quel est leur place dans l’univers du recrutement ?

Vous êtes recruteur et vous rencontrez des difficultés à pourvoir certains de vos postes par manque de candidats. Vous n’avez donc pas le choix : vous devez aller plus loin que la simple diffusion d’annonce ! Dans le jargon RH, c’est ce qu’on appelle le sourcing : rechercher, identifier et engager les candidats potentiels qui ne répondent pas à vos offres.

Pour cela, vous pourrez utiliser les opérateurs booléens sur certains moteurs de recherche utilisés dans le recrutement :

• Les Cvthèques : elles utilisent ce langage pour trier, filtrer et mettre en exergue des profils pertinents inscrits dans la base.
• Les réseaux sociaux comme LinkedIn : l’approche candidat prend du temps mais porte ses fruits si on est méthodique et si on utilise la recherche booléenne.
• Google : la plus grande base gratuite de profils à condition de savoir l’utiliser.
• Les autres moteurs de recherche : Bing, Yahoo, etc …

3 – Les opérateurs faciles à appréhender

Habituez-vous dès maintenant au langage booléen en anglais car les 3 opérateurs les plus utilisés sont : AND, OR et NOT auxquels vous pouvez ajouter les parenthèses () ainsi que les guillemets « » pour LinkedIn et Bing, et l’astérisque * pour Google.

• Avec ou sans AND, réduisez vos résultats : Par défaut, si vous saisissez deux mots clés l’un après l’autre, la requête inclut automatiquement le AND (+) entre chaque terme. Vous obtenez ainsi tous les résultats contenant à la fois le premier ET le second mot-clé.
Vous recherchez un développeur qui maitrise impérativement le langage Javascript, votre requête sera : Développeur AND Javascript ou Développeur Javascript, puisque le AND est sous-entendu.  

• Avec OR, augmentez vos résultats : l’opérateur OR vous permet d’obtenir un résultat contenant le mot clé n°1 OU le mot clé n°2 OU les deux (1&2).
Vous êtes en quête d’un commercial et vous voulez élargir votre recherche, votre requête sera Commercial OR « Business Developer » OR « Commercial BtoB ». 

• Le NOT, pour affiner votre recherche :  cet opérateur permet d’exclure certains mots-clés de vos résultats. Attention, sur LinkedIn, le NOT ne fonctionne pas, vous devez utiliser le «-»
Vous recherchez un rédacteur web pour intégrer votre équipe et non un freelance. Votre requête sera Rédacteur Web NOT Freelance. 

• Les guillemets permettent d’effectuer une recherche exacte à partir d’une suite de mots-clés dont l’ordre doit rester intact.
Vous recherchez un « chef de projet informatique », les guillemets forment un seul mot clé. A l’inverse, sans les guillemets, l’intitulé constitue 4 mots clés pour le moteur de recherche : chef AND de AND projet AND informatique. Le résultat ne sera donc pas le même !

• Les parenthèses permettent de construire et structurer une recherche qui comprend à la fois des AND, OR, NOT ainsi que des guillemets.
Vous recherchez un expert du marketing votre requête sera (chargé OR chargée OR responsable OR manager) AND marketing.

• L’astérisque pour élargir une recherche en incluant les multiples variantes d’un mot-clé
Pour le mot clé dev* vous obtiendrez également les résultats suivant développeur, developer, développement, development OU pour le mot clé market* vous obtiendrez les résultats marketing, marketplace, marketeur, webmarketing…

4 – Elargissez vos résultats via Google

Première chose, apprenez à parler à Google qui, comme tous moteurs de recherche, utilise un langage qui lui est propre.

Voici certains opérateurs parfois utiles pour vos requêtes :

1. « site: » permet de scanner toutes les pages d’un site précis et dans le recrutement, les RH ont tendance à aller scanner les pages LinkedIn. Une astuce intéressante pour contourner les limites imposés par LinkedIn quand on est en version gratuite.
• site:fr.linkedin.com/in/ intitle:commercial bordeaux

2. « intitle: » associé à un mot clé, permet de rechercher un mot clé précis dans le titre d’une page web.
• intitle:CV comptable : je veux les résultats qui contiennent le mot clé CV Comptable dans un titre ou une page web

3. « inurl: » associé à un mot clé, permet de rechercher un mot précis dans l’url d’un site.
•  inurl:CV : je veux les résultats qui contiennent le mot CV dans l’URL d’une page web.

4. « ext: » extension du fichier qui permet de trouver des CV en format Word ou Pdf dans Google.
• ext:docx ingénieur / ext:doc ingénieur
• ext:pdf ingenieur

 

Vous voulez maitriser le langage booléen et gagner en efficacité ? Testez les différents opérateurs, affinez vos résultats et n’hésitez pas à faire appel à des experts du sourcing ! Seule la pratique vous permettra de monter en compétences sur ce sujet.

Bien s’équiper pour bien recruter