Sourcing : comprendre tous les avantages du recrutement programmatique
Le monde des RH évolue, bouge, innove ! On parle aujourd’hui de recrutement programmatique, mais de quoi s’agit-il et surtout, quels en sont les avantages ?
Face à un marché en tension, diffuser une annonce ne suffit plus. Pourquoi ? Car dans la majorité des cas, on s’adresse à des candidats à l’écoute du marché… Soit seulement 20 % des actifs ! Qu’en est-il de ceux qui ne s’interrogent pas forcément à la suite de leur carrière, et ne regardent pas activement les annonces d’emploi ? C’est justement là que le recrutement programmatique prend tout son sens, pour attirer l’attention et susciter l’intérêt des 80 % de candidats passifs sur l’ensemble des sites médias, réseaux sociaux et sites emploi. Regardons ces avantages d’un peu plus près !
1. Mieux connaitre les candidats pour cibler la bonne audience
Le recrutement programmatique, c’est d’abord comprendre le comportement des candidats sur l’ensemble du web afin de s’adresser à eux au bon moment et de la manière la plus pertinente. La Data, et plus particulièrement le nombre incalculable de données de navigation récoltées sur le web, permet de mieux connaitre les habitudes des candidats. Qui sont-ils ? Quel est leur profil ? Où vivent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? Leurs sites favoris ? Sont-ils en poste ? A l’écoute du marché ou en veille d’opportunité ? Consultent-ils déjà des annonces ? Bref ! Ces profils, qu’ils soient actifs ou passifs, sont des candidats potentiels pour les entreprises qui recrutent. Avec la programmatique, les algorithmes décortiquent leurs habitudes et leur poussent le bon message au bon moment et au bon endroit.
2. Être visible auprès des profils pénuriques, autrement dit « les perles rares »
Face à la guerre des talents, pas de secret ! Il faut savoir se différencier… Mais pas seulement : il faut aussi savoir se rendre visible auprès de ces profils souvent dits pénuriques et parfois inaccessibles. Ils ne répondent pas aux offres, ils ne sont pas inscrits en Cvthèque et inutile de chercher à prendre contact avec eux sur LinkedIn car ils sont déjà sursollicités. Alors comment attirer leur attention ? Comment vous faire connaître auprès de ces profils ? Rendez-vous tout simplement visible sur les sites qu’ils consultent ! A vous d’être inventif dans le message que vous allez leur faire passer. Inutile de vous dire qu’un message basique comme « XXX recrute un Datascientist. Rejoignez-nous ! » risque de passer inaperçu pour ce genre de profil…
3. Donner de l’écho à votre marque employeur
« Quelle image véhicule mon entreprise sur le web ? » Cette question, les entreprises ne doivent plus la négliger si elles souhaitent attirer les meilleurs profils. Vous devez prendre la parole et utiliser des contenus impactants, mais vous n’avez aucun intérêt à montrer ces contenus à tous les internautes ou même à tous les actifs : avec la programmatique, vous les montrez à votre cible et à ceux que vous devez attirer. Et vous payez l’affichage de votre message uniquement devant les yeux des profils qui vous intéressent !
A titre d’exemple, imaginons que vous ayez construit une campagne de contenus destinés à interpeller des femmes ingénieures en début de carrière dans le BTP, parce que vous travaillez sur des problématiques liées à la parité. Quel intérêt de présenter ces contenus à des profils masculins seniors évoluant dans le secteur bancaire ?
La programmatique RH vous permet de séduire les candidats et de booster votre marque employeur : vidéos, native ads, bannières animées ou encore habillage de site… vous avez le choix dans les formats, bien au-delà des seules offres d’emploi. Véhiculez d’autres messages, construisez ou améliorez votre réputation en ligne, dévoilez votre culture, vos valeurs, vos projets !
4. Se créer un vivier de candidats pertinents et qualifiés
Le recrutement programmatique prend tout son sens quand on veut se créer un vivier de candidats, qui plus est, de candidats qualifiés. N’attendez pas d’avoir un poste ouvert pour créer ce vivier que vous pourrez actionner le moment venu : touchez et captez des candidats potentiels qui vont commencer à vous suivre dès aujourd’hui et que vous recruterez demain !
5. Budget RH : recrutez à la performance !
Avec une techno comme la programmatique, vous gagnez non seulement du temps, ce qui n’est pas négligeable au sein d’un service RH, mais vous optimisez aussi vos budgets car vous améliorez l’efficacité de votre sourcing. Les outils vous permettent d’optimiser la diffusion de vos annonces en temps réel et de répartir vos budgets au bon endroit selon les profils que vous recherchez (pénuriques ou non) et selon les KPI que vous vous êtes fixés (volume, ROI, …).
La programmatique vient de la publicité ciblée pour le e-commerce, et donc d’une démarche ROiste et analytique. Lorsqu’on l’applique au recrutement, c’est pareil : on lance, on mesure, on améliore pour atteindre les objectifs et maximiser le résultat pour un budget donné. On cible et on optimise, pas de gaspillage !
Pour en savoir plus sur le recrutement programmatique