Hausse des salaires, réformes, télétravail…les solutions des DRH pour parvenir à recruter
Confrontées à des difficultés de recrutement, les entreprises misent sur différents outils pour parvenir à attirer davantage de talents, comme le révèle une récente étude.
Il ne se passe pas une semaine sans qu’elles fassent les gros titres : les entreprises peinent à recruter. Selon la dernière enquête réalisée par l’Association nationale des DRH auprès de 359 décideurs RH et publiée le 19 octobre, 80% des répondants sont concernés par une pénurie de main-d’œuvre. Notamment dans les secteurs de la santé, du numérique, de l’agroalimentaire et de l’industrie.
Pourtant 47% des personnes interrogées indiquent vouloir augmenter leurs effectifs dans les prochains mois. L’étude fait également le tour des solutions à envisager pour parvenir à embaucher davantage.
Hausse des salaires ?
Près de la moitié des DRH envisagent de faire évoluer leur politique de rémunération dans les prochains mois. Parmi les pistes évoquées dans l’étude : l’augmentation des bas salaires et de la rémunération des métiers pénuriques, la mise en place d’accords d’intéressement et de primes.
« Sur le partage de la valeur, les DRH recherchent d’autres leviers financiers pour ne pas être enfermés entre les augmentations collectives et individuelles. Il est nécessaire d’avoir une démarche coordonnée avec les pouvoirs publics afin de pouvoir augmenter le pouvoir d’achat des salariés », argumente Benoît Serre, vice-président délégué de l’ANDRH.
Plus d’incitation au retour à l’emploi ?
71% des sondés souhaitent que l’assurance chômage soit plus incitative en matière de retour à l’emploi et 85% désirent qu’elle permette une meilleure adéquation avec les besoins des entreprises.
« D’abord, il faut permettre une meilleure adéquation des formations avec les besoins en compétences pour permettre aux chercheurs d’emploi d’en retrouver un. Puis, il ne faut pas oublier les salariés expérimentée pour lesquels nous demandons le même dispositif que pour les jeunes. Nous avons un plan »un jeune, une solution », nous proposons un plan ‘’un travailleur expérimenté, une solution’’ pour les plus de 55 ans », résume Benoît Serre.
Une réforme de la formation professionnelle ?
Pour 74% des DRH interrogés, la réforme de la formation professionnelle est une autre réponse aux tensions sur le marché du recrutement. Selon eux, les dispositifs devraient gagner en visibilité, mieux prendre en charge les personnes désireuses d’être formées et simplifier les démarches pour suivre une formation.
Un Code du travail adapté aux exigences du télétravail ?
15% des entreprises du panel rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre de leur accord télétravail. Le mécontentement de leurs salariés porte principalement sur l’éligibilité des postes au travail à distance, sur le nombre de jours télétravaillés par semaine et sur son indemnisation.
Pour l’ANDRH, le bon mix télétravail-présentiel est de deux jours de télétravail maximum par semaine. « On a eu des alertes et on souhaiterait un Code du travail adapté à ce nouveau contexte, précise Laurence Breton-Kueny, vice-présidente de l’ANRDH. Ce n’est pas à l’entreprise de s’adapter, ni de payer 50% des déplacements pour ceux qui ont déménagé ».
L’association appelle de ses vœux une adaptation du Code du travail aux nouveaux enjeux posés par le télétravail notamment en matière de responsabilité de l’employeur liée au lieu d’exercice du travail.