Six rituels du matin pour bien démarrer sa journée de travail
Se lever au dernier moment, se préparer trop rapidement, avaler un café en double file, manger sur le pouce ou ne pas prendre de petit déjeuner, oublier ses affaires… Si votre journée démarre mal, c’est toute votre journée de travail qui risque d’être compliquée, voire désagréable ! Alors pour être d’attaque et démarrer reposé(e) mais motivé(e), voici six conseils utiles. Finie la morning routine : on passe au wild morning et on prend le temps de se réveiller !
1. Se lever tôt
Aucun des rituels et des conseils qui suivent dans cet article ne fonctionneront correctement si vous ne vous levez pas un peu plus tôt. Donc rituel numéro un : prendre l’habitude de se lever une demi-heure avant votre heure habituelle. Vous verrez, avec le temps, ce petit effort ne vous apportera que du plus. Pourquoi ? Parce que vous allez pouvoir prendre votre temps et cela vous évitera de « courir ».
2. Méditation, yoga… Se réveiller « zen »
Méditer, c’est évacuer le stress. Prendre le temps de s’asseoir ou s’allonger, de s’étirer, de respirer… Et faire le vide dans sa tête. On peut méditer à toute heure de la journée mais la méditation du matin est particulièrement bénéfique. Des applications comme Petit Bambou permettent de faire des séances de méditation de 7 à 8 minutes. La méditation permet de commencer sa journée de façon plus calme et détendue.
Autre moyen de se réveiller tranquillement et de réveiller son corps : le yoga. 10 minutes suffisent pour bien démarre sa journée.
3. De temps en temps, aller prendre son café du matin ailleurs
Une fois par semaine, prenez le temps d’aller boire votre café dehors. Levez-vous tôt et partez prendre votre petit déjeuner ailleurs, découvrir la ville à pied de bon matin, s’arrêter sur une belle terrasse s’il fait beau, lire le journal du jour… Cette parenthèse vous permet d’envisager la journée active autrement que le classique métro-boulot-dodo.
4. 15 minutes pour faire ce qu’on veut
Prendre le temps de « prendre son temps », en ne faisant rien ou n’importe quoi. Ces 15 minutes matinales qui ne servent à rien en apparence sont plus précieuses qu’elle n’y paraissent croyez-nous !
5. Le « before », vous connaissez ?
Quoi de mieux pour démarrer la journée que de faire la fête avant d’aller travailler ? A Rennes, l’association Good Morning Rennes organise chaque année « la Good Morning ». Organisée dans un endroit différent et original à chaque fois (opéra, piscine…), il s’agira cette année, pour la 2e fois, d’une pool party à la piscine. Au programme : DJ set, jeux aquatiques et petit déjeuner tonifiant à … 6h30 ! Oui, oui ça va piquer un peu mais une fois sur place, dans une chaleur quasi tropicale, les nageurs, une tasse de café à la main, sont invités à danser dans la piscine ou à profiter du parcours aqualudique, de l’aquabike, du hammam, du jacuzzi et du solarium ! De nombreuses animations sont aussi prévues pour les enfants. Alors lève-toi et danse !
6 – Faire quelque chose que l’on n’aime pas trop…
C’est le matin que nous avons le plus d’auto-contrôle. Alors profitez-en pour vous débarrasser de quelque chose que vous repoussez toujours au lendemain (impôts, papiers pour la nounou, lessive…). Ce petit rituel est idéal pour le procrastinateur car il fait d’une pierre deux coups : on se débarrasse de quelque chose de désagréable contre l’immense satisfaction d’avoir fait ce qu’il fallait faire. Effet positif garanti jusqu’au soir !
(Photo : istockphoto.com/mihailomilovanovic).