Les seniors et l’accès à l’emploi : participez à l’enquête
RegionsJob s’associe une nouvelle fois à l’enquête de l’association « A Compétence Egale » sur les seniors et l’accès à l’emploi. L’objectif de cette enquête nationale est de croiser les regards entre candidats, entreprises et cabinets de recrutement sur la question de la seniorité et de l’insertion professionnelle.
En France en effet, même si le taux d’emploi des plus de 55 ans progresse lentement, en moyenne il est de 45%, il reste bien en-deçà du taux d’activité moyen de l’Union européenne (plus de 50%) et encore plus loin du niveau des bons élèves du continent comme la Suède et les Pays-Bas ou la Finlande.
Décalage de perception entre les entreprises et les candidats
Pourtant, les modifications récentes de l’âge légal de départ à la retraite, ainsi que la future fusion des caisses de retraites complémentaires, obligent les salariés à prolonger leur durée d’activité au delà de 62 ans. De leur côté les candidats ont souvent le sentiment que l’âge est un facteur discriminant qui constitue un frein à leur seconde partie de carrière. Pour les entreprises, les seniors sont pourtant des experts qui peuvent apporter une expérience précieuse. En mesurant le décalage qui existe entre les différentes perceptions, l’enquête d’A Compétence Egale apportera un éclairage utile sur l’accès à l’emploi des seniors, les freins à lever et les atouts à mettre en avant.
Si vous vous sentez concernés par ce sujet merci de répondre au questionnaire (5 minutes suffisent) en sélectionnant au préalable celui adapté à votre situation : senior actuellement en poste ou en recherche de poste, RRH, DRH ou professionnel des RH en entreprise ou collaborateur d’un cabinet de recrutement.
- Participez à l’enquête sur les seniors et l’accès à l’emploi.