Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : les entreprises qui agissent et recrutent
Du 14 au 20 novembre 2016, a lieu la 20ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Créé en 1997 par LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapée, l’objectif de cet événement est simple : mettre en relation les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les recruteurs d’une part, et sensibiliser le grand public pour faire évoluer les mentalités et casser les préjugés d’autre part.
Une semaine pour se mobiliser, des actions pour agir toute l’année
À l’occasion de cette semaine spéciale, RegionsJob et Mode(S) d’Emploi se mobilisent en collaboration avec les entreprises qui œuvrent pour la diversité professionnelle. A travers des interviews et des reportages, découvrez l’ensemble de ces partenaires, leurs mesures pour l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, leurs actions de sensibilisation, ainsi que toutes leurs offres d’emploi.
 En renouvelant son accord handicap, la Mission Handicap de DEKRA Industrial affiche ses nouveaux objectifs. Une nouvelle étape qui confirme la volonté de l’entreprise de faire du sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap, un axe fort de sa politique Ressources humaines. Amandine Monvoisin, chargée de Mission Handicap, nous détaille les nouveaux objectifs d’ici 2017.
En 2015, Alinéa, le spécialiste du meuble & de la décoration, a signé pour 3 ans l’accord HandiAlinéa. L’objectif ? Sensibiliser les collaborateurs à la notion de handicap, et tout mettre en œuvre pour poursuivre le recrutement et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Au terme de l’accord, l’enseigne Alinéa souhaite passer de 3,5% de travailleurs handicapés à 6% comme l’explique dans notre interview Géraldine Gauthier, Responsable Recrutement Évaluation et Diversité.



- Comment la Société Générale implique, forme et sensibilise l’ensemble des collaborateurs au handicap

En 2013, Auchan Hypermarchés France célébrait les 20 ans de sa politique handicap. Aujourd’hui l’entreprise, avec un 7eme accord handicap, poursuit une politique ambitieuse et novatrice. Cette année encore, l’entreprise accueille dans les hypermarchésdes travailleurs en situation de handicap sur les métiers bien spécifiques de bouchers, boulangers, pâtissiers, poissonniers et conseillers de vente dans le but de les réinsérer en entreprise mais surtout de les former et de les intégrer ! Découvrez-en davantage avec Élodie Du Garreau Responsable RSE et Diversité chez Auchan.
Cécile Deman-Enel, Directrice Développement RH au sein du Groupe, nous parle de l’engagement d’Allianz pour favoriser le recrutement, le maintien dans l’emploi, la sensibilisation et le recours au secteur protégé.
