Se faire payer pour passer un entretien d’embauche…
Non vous ne rêvez pas, recevoir de l’argent pour aller passer un entretien d’embauche c’est désormais possible. Pour l’instant tout cela se passe aux Etats-Unis bien sûr avec le lancement d’un site d’un nouveau genre : NotchUp. Le principe est simple, si vous avez un profil béton et que vous êtes heureux dans votre travail, NotchUp vous permet de fixer le prix à partir duquel vous acceptez de vous déplacer à un entretien d’embauche.
Le site repose sur le principe que les entreprises préfèrent payer directement le candidat qui les intéresse, plutôt que des sites de recrutement. Présenté comme une petite révolution, NotchUp augure peut-être d’un nouveau rapport de forces entre les entreprises qui cherchent des moutons à cinq pattes et les candidats désormais en position de force.
Mais la tentation est grande de faire monter les enchères. Et encore une fois, on ne prête qu’aux riches. Ceux qui ont un emploi et le profil qui a des couettes pourront monayer leur moindre déplacement pour un entretien d’embauche. Le point positif c’est que chercher un emploi va devenir une activité sacrément lucrative. Pour vous donner une idée, vous pouvez calculer le prix de votre entretien d’embauche en fonction de votre métier, des années d’expérience, de votre niveau d’études…
L’idée est séduisante sur le papier : gagner de l’argent en passant des entretiens, minaudant comme une diva, évidemment cela fait rêver. Mais qu’en est-il réellement ?
J’ai décidé de tester pour vous et je me suis inscrit. J’ai été accepté, première victoire. J’ai fixé mon tarif (300 dollars pour un entretien) et j’attends les propositions. Si j’ai rendez-vous aux Etats-Unis j’espère qu’ils me paieront aussi le billet d’avion !
Petit détail qui en dit long, vous avez aussi la possibilité de restreindre les entreprises en les blacklistant.
NotchUp est aussi présenté comme un outil très simple où l’on peut importer son profil LinkedIn facilement «en quelques secondes». Malheureusement, cette fonctionnalité ne semble pas encore marcher dans la version Beta, à tel point qu’un mail-type est envoyé quand on pose la question à l’équipe support. Il faut donc remplir une énième fois son profil. Quelle perte de temps pour un profil top niveau complètement over-booké !
Et la cerise sur le gâteau, c’est le système de parrainage. Si vous voulez tester NotchUp, je peux ainsi vous envoyer une invitation pour cette version Beta. Je toucherai 10% de vos gains, c’est tout bénéf’ pour moi…
Moralité : l’appât du gain pousse à la débauche !
(A suivre)