Qui sont les salariés payés au Smic en 2024 ?
Secteurs d’activité, profils des salariés… La Dares dresse le panorama des actifs payés au Smic en France.

On se souvient des discours du précédent gouvernement qui souhaitait « désmicardiser » la France. A sa prise de fonction, on a entendu la nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, dire que « le Smic ne pouvait être un salaire à vie ». Mais où en est-on précisément aujourd’hui, quelques jours après la revalorisation anticipée du Smic intervenue au 1er novembre ? Combien de Français sont payés au Smic et dans quels secteurs d’activité travaillent-ils ? La Dares lève le voile sur ces catégories d’actifs dans une étude publiée le 14 novembre 2024.
14,6% des salariés au Smic
On y apprend que 14,6% des salariés français étaient rémunérés au niveau du Smic en janvier 2024. Cela représente 2,7 millions de personnes travaillant dans le secteur privé (hors apprentis, stagiaires et intérimaires). Un chiffre moins élevé qu’en janvier 2023, où un pic de 17,3% de salariés touchant le Smic avait été atteint. « Malgré son repli après deux années de nette hausse, cette proportion reste à un niveau élevé par rapport à sa tendance historique », notent les analystes de la Dares.
Actuellement, c’est dans les très petites entreprises qu’on trouve la part la plus importante d’employés payés au Smic : ils représentent 24,2% des effectifs dans les entreprises de moins de 10 salariés, contre 12,4% dans les entreprises de plus de 10 salariés.
Chez les salariés travaillant à temps partiel, 31,3% sont payés au Smic, contre 10,6% pour les temps complets. En conséquence, les femmes, majoritaires parmi les employés à temps partiel, sont également surreprésentées parmi les personnes rémunérées au Smic : 57% des bénéficiaires sont des femmes.
Le commerce : la branche qui compte le plus de salariés au Smic
Si on observe, à présent, les branches où les salariés au Smic sont les plus nombreux, le commerce principalement alimentaire, arrive largement en tête, avec 43,9% de salariés payés au Smic. Viennent ensuite l’hôtellerie-restauration-tourisme (avec 28,2% de salariés payés au Smic), le commerce de détail principalement non alimentaire (avec 25,5%) et l’habillement-cuir-textile (avec 24,7%).
A l’inverse, c’est dans la banque-établissements financiers-assurance qu’on trouve le moins de salariés au Smic (1,9% des effectifs). Cette proportion est également inférieure à 5% chez les employés de la métallurgie-sidérurgie, des plastiques-caoutchouc-combustibles, de la chimie-pharmacie, des verres-matériaux de construction et chez les professions juridiques et comptables.
L’appel du gouvernement Attal aux branches professionnelles, les incitant à aligner leurs grilles de rémunération sur les dernières revalorisations du Smic, semble avoir été entendu. Au 31 décembre 2023, seuls 3,7% des salariés appartenaient à des entreprises appliquant une convention de branche non conforme au Smic (contre 7% des salariés un an plus tôt).
Pour rappel, depuis le 1er novembre 2024, le montant du Smic mensuel brut se situe à 1 801,80€ (soit 1 426,30€ net) pour un salarié à temps plein, effectuant 35h hebdomadaires.