Quel est le salaire moyen en France ?

Il y a près de 500€ de différence entre le salaire moyen et le salaire médian en France !

salaire moyen en france helloworkplace
En France, le salaire mensuel moyen est de 2 524 euros nets. (c) Angelina Bambina / stock.adobe.com

Dans beaucoup de ménages, le salaire est le principal (voire seul) levier de pouvoir d’achat : il a donc une énorme incidence sur le niveau de vie des Français. Face à l’augmentation des prix de consommation en France, beaucoup de salariés ont demandé une revalorisation de leurs revenus. Vous désirez savoir où placer vos fourchettes salariales pour rester attractif ? Cela tombe bien, l’INSEE a récemment publié ses données sur les salaires moyens en France. Le tout selon le secteur et la catégorie socioprofessionnelle (cadres, professions intermédiaires, employés, ouvriers). Nous vous dévoilons les résultats !

Quel est le salaire moyen net d’un Français ?

En France, selon l’INSEE, le montant moyen d’un salaire net mensuel est de 2 524 euros dans le privé. Ce qui représente un revenu de 3 300 euros bruts par mois. De manière annualisée, cela représente un salaire brut de 39 600 euros environ. Si c’est un bon moyen de se repérer pour d’éventuelles négociations salariales, le salaire moyen reste très disparate selon la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité de l’entreprise.

Quel est le salaire moyen des différentes catégories socioprofessionnelles ?

Les cadres, loin devant niveau salaire

Sans surprise, dans le privé, ce sont les salariés au statut cadres qui gagnent le mieux leur vie en France. Ces travailleurs gagnent, en moyenne, 4 331 euros nets par mois (soit 5 773 euros bruts) pour un contrat à temps plein.

Professions intermédiaires : un salaire moyen similaire à la moyenne nationale

Ces salariés, dont les fonctions se situent entre celles de cadre et d’ouvrier/employé ont un salaire pratiquement au niveau de la moyenne en France. En effet, selon l’INSEE, ils gagnent 2 470 euros nets chaque mois (3 261 euros en salaire brut) : soit 54 euros de moins que la moyenne nationale.

Employés et ouvriers : les plus nombreux mais avec les salaires les plus bas

En France, les employés et ouvriers représentent 57% des salariés du privé. Leurs salaires, qui se situent assez largement en-dessous de la moyenne, sont similaires. En France, les employés touchent 1 801 euros nets (2 339 euros bruts) par mois quand les ouvriers gagnent 1 863 euros nets (soit un revenu de 2 411 euros bruts).

Dans quel secteur d’activité touche-t-on le meilleur salaire moyen ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas toujours le secteur tertiaire qui offre le meilleur niveau de salaire en France ! En effet, selon l’INSEE, on gagne mieux sa vie dans le secteur de l’industrie : le salaire mensuel moyen y est de 2 778 euros nets contre 2 496 euros nets pour le tertiaire ou 2 269 euros nets dans la construction.

Hommes et femmes : une grande différence de salaire moyen

Les chiffres présentés par l’INSEE mettent en avant une grande disparité de revenu entre les sexes. Ainsi, les hommes gagnent en moyenne 2 689 euros nets contre 2 292 euros nets pour les femmes pour un équivalent temps plein : soit une différence de 15,8% !

Cette différence ne se retrouve pas au sein de votre ménage ? C’est normal, car ces données s’expliquent en partie par une présence accrue des femmes dans les postes et secteurs d’activités les moins bien rémunérés (travailleur social, santé, agents de ménage…). Ainsi, à poste comparable (une même profession exercée dans une entreprise identique), l’écart de revenu moyen entre un homme et une femme est de 4,3% en France.

Quel est le salaire médian en France ?

Le salaire médian inférieur de 500 euros au salaire moyen

Le salaire moyen n’est pas l’indicateur le plus représentatif car l’existence de revenus très élevés fait fortement grimper la moyenne. C’est pourquoi il est plus intéressant de se pencher sur le salaire médian. Il s’agit du montant pour lequel la moitié des salariés de la population gagne moins et l’autre moitié gagne plus.

En France, le salaire mensuel médian est de 2012 euros nets en équivalent temps plein : un montant inférieur de 20,3% au salaire mensuel moyen. Selon l’INSEE, c’est le signe d’une concentration des salaires dans le bas de la pyramide de répartition. Ainsi, pour 80% des salariés français, le revenu moyen mensuel se situe entre le SMIC (1 353 euros nets) et 3 200 euros nets.

Salaire les plus faibles et les plus hauts

En France, le premier décile de salaire mensuel net s’élève à 1 366 euros : cela signifie que 90% de la population touche un salaire supérieur à cette somme. De l’autre côté de la pyramide de répartition, le neuvième décile s’élève à 4 010 euros nets : 10% des salariés français touchent donc un salaire supérieur à ce montant. Enfin, le 99ème décile (1% de la population) perçoit un salaire supérieur à 9 602 euros nets chaque mois.

Quel est le revenu disponible moyen des ménages en France ?

Si le salaire est un bon indicateur pour situer le niveau de vie et le pouvoir d’achat, il n’est pas le seul à prendre en compte. En effet, l’INSEE publie des chiffres sur le revenu disponible moyen des ménages : c‘est-à-dire la somme dont dispose un ménage pour consommer et épargner. Ce revenu comprend donc les salaires mais également de potentielles prestations sociales, pensions, revenus du patrimoine (financier ou foncier) le tout net d’impôts et de cotisations sociales.

En France, le revenu disponible moyen annuel des ménages est de 37 670 euros soit 3 139 euros par mois. Quant au revenu disponible médian annuel des ménages, il s’élève à 30 620 euros soit 2 552 euros par mois.

Bien s’équiper pour bien recruter