La Russie veut interdire le télétravail depuis l’étranger à ses professionnels de la Tech
Les autorités russes craignent que des données sensibles manipulées par ces experts IT ne fuitent auprès de puissances étrangères.
La Russie va-t-elle interdire à ses ressortissants employés dans le secteur de l’IT de télétravailler depuis l’étranger ? Une loi dans ce sens pourrait voir le jour en ce début d’année, d’après les informations de Reuters.
100 000 professionnels de l’IT russes expatriés
Selon le Kremlin, 100 000 professionnels de la Tech travailleraient actuellement pour des entreprises russes en dehors des frontières du pays, ce qui représente environ 10% des employés du secteur des technologies de l’information.
Ces départs massifs vers d’autres États, majoritairement russophones (Géorgie, Arménie, Lettonie), se sont multipliés depuis le 24 février 2021, date du début du conflit en Ukraine. Une seconde vague d’exode a suivi l’annonce de la mobilisation partielle, en septembre 2022, où 300 000 réservistes ont été appelés à renforcer les rangs de l’armée russe régulière.
Une menace pour la sécurité nationale ?
Alors que le ministre du Développement numérique, Maksout Chadaïev, incitait en décembre les entreprises russes à ne pas imposer de restrictions sur le full remote, par crainte de voir ses travailleurs nomades chercher du travail dans les entreprises étrangères, les autorités russes s’inquiètent à présent de préserver la sécurité nationale. Le gouvernement redoute notamment que ces salariés expatriés, ayant accès à des données sensibles, ne laissent fuiter ces informations auprès de pays membres de l’OTAN.
Cette décision d’interdire le télétravail depuis l’étranger aux salariés du numérique se traduira-t-elle par un retour de ces talents en Russie ou par une vague de démissions ? Le pari semble risqué : en Russie comme ailleurs, ces experts de l’IT sont extrêmement difficiles à recruter en raison de la rareté de leurs compétences sur le marché.
Pas de restrictions sur le télétravail à l’international en France
En France, aucune législation n’interdit le télétravail depuis l’étranger. L’autorisation d’exercer ses missions dans un autre pays que celui où est basée l’entreprise est donnée par l’employeur. Télétravailler de manière ponctuelle en dehors de l’Hexagone n’exige aucune formalité particulière si ce n’est l’accord de l’employeur.
En revanche, dans le cas d’un télétravail régulier depuis l’étranger, il est recommandé de conclure un accord collectif ou une charte fixant les conditions de ce travail à distance. À défaut, l’idéal est de prévoir un avenant au contrat de travail du collaborateur souhaitant s’expatrier. Employeur et salarié doivent également se mettre d’accord sur la législation de droit du travail applicable au contrat de travail (le droit du travail français ou le droit du travail du pays où le salarié choisit de s’installer).