RSE : au-delà des promesses, les Français attendent plus d’engagement des entreprises

Les salariés attendent des actes forts de la part de leur employeur en matière de respect de l’environnement et de réduction des inégalités.

Quel engagement des entreprises en matière de RSE ?
Quelle perception les Français ont-ils de l'engagement des entreprises sur les sujets RSE ? © Julien eichinger/stock adobe.com

Réduction de l’impact carbone, égalité salariale, inclusion, juste partage des bénéfices… Les salariés sont plus que jamais attentifs à ce que leur entreprise mène une politique ambitieuse sur les sujets RSE. Selon une récente enquête Harris Interactive, plus de 8 Français sur 10 jugent ces engagements prioritaires. 77% des personnes interrogées en font même un critère important, voire prioritaire, de choix pour venir travailler dans une entreprise.

Mais, lorsqu’on les questionne sur le degré d’engagement des entreprises en matière de lutte contre le réchauffement climatique, 57% du panel estiment que les entreprises engagées en France sont peu nombreuses, voire marginales. 53% jugent, de leur côté, que les entreprises n’agissent pas assez en faveur de l’égalité des chances sans distinction d’âge, de genre, d’origine ou de parcours professionnel.

Stratégie marketing ou conviction profonde ?

Plus de la moitié des personnes interrogées considèrent également que les engagements des entreprises françaises en termes d’inclusion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap, de réduction des écarts salariaux et de juste partage des bénéfices entre les différents grades de l’entreprise sont insuffisants.

Globalement, les Français sont circonspects quant aux promesses d’engagement des entreprises. 75% d’entre eux estiment que celui-ci est superficiel et relève davantage d’une stratégie marketing que d’une conviction profonde.

Comment rendre les entreprises plus vertueuses ?

Quelles sont les pistes pour rendre les entreprises sincèrement plus vertueuses, selon les Français ? Face à la multiplicité des labels, les salariés s’avouent perdus. Ils sont plusieurs à appeler de leurs vœux la création d’un index lisible, permettant d’évaluer simplement le niveau d’engagement des entreprises, à l’image du Nutri-score présent sur les aliments qui atteste de leur qualité nutritionnelle.

Les personnes interrogées se prononcent à 82% en faveur de l’indexation de la rémunération des dirigeants et des actionnaires sur la performance sociale et environnementale de l’entreprise, en plus de ses résultats financiers.

Ils pensent, enfin, que les pouvoirs publics doivent inciter les entreprises à adopter des pratiques exemplaires. Parmi les modes d’actions plébiscités : un renforcement des contrôles de la publicité autour des engagements sociaux et environnementaux des entreprises, l’obligation de prendre en compte les critères sociaux et environnementaux pour chaque lancement de nouveau produit ou service, une réduction de la TVA sur les produits ou services des entreprises vertueuses et/ou une réduction de leurs impôts.

*Enquête réalisée en ligne auprès de 1001 Français âgés de 18 ans et plus entre le 26 et le 27 janvier 2022.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter