Métier RH : quels projets de recrutement en 2022 ?
Selon la dernière enquête en besoin de main-d’œuvre de Pôle emploi, 2022 s’annonce historique sur le plan des embauches en France. Qu’en est-il dans le secteur des ressources humaines ?
Plus de 3 millions de projets de recrutements en 2022, soit une hausse de 12% par rapport à l’année dernière. Le marché de l’emploi poursuit sur la belle dynamique amorcée fin 2021.
7 640 embauches annoncées pour les cadres des RH et du recrutement
Une embellie qui se traduit notamment par 7 640 projets de recrutement de cadres des Rh et du recrutement annoncés, à l’échelle de la France. Un chiffre bien au-delà des 5 897 embauches prévues lors du BMO 2021.
Selon l’enquête, 41,2% de ces recrutements s’annonce difficiles, preuve que ces profils sont de plus en plus rares sur le marché. Un chiffre à nuancer toutefois au regard des recrutements tous secteurs confondus, pour lesquels 57,5% des projets s’annoncent difficiles.
Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France : le top 3 des régions qui recrutent des RH
Sans surprise, l’Ile-de-France (2710 recrutements prévus) se classe à nouveau en tête des régions cherchant à recruter le plus de professionnels des ressources humaines, suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (1020), les Hauts-de-France (570), l’Occitanie (470) et la PACA (440).
Comme l’an dernier, les bassins d’emploi où les candidats RH sont le plus difficile à trouver sont les départements et régions d’outremer, en particulier La Réunion, la Guadeloupe et la Guyane.