Métier RH : quels projets de recrutement en 2022 ?

Selon la dernière enquête en besoin de main-d’œuvre de Pôle emploi, 2022 s’annonce historique sur le plan des embauches en France. Qu’en est-il dans le secteur des ressources humaines ?

Le recrutement et la fidélisation demeurent les chantiers RH prioritaires de 2023.
Les intentions d'embauche dans le secteur des RH sont en hausse par rapport à l'an dernier. © kerkezz/stock adobe.com

Plus de 3 millions de projets de recrutements en 2022, soit une hausse de 12% par rapport à l’année dernière. Le marché de l’emploi poursuit sur la belle dynamique amorcée fin 2021.

7 640 embauches annoncées pour les cadres des RH et du recrutement

Une embellie qui se traduit notamment par 7 640 projets de recrutement de cadres des Rh et du recrutement annoncés, à l’échelle de la France. Un chiffre bien au-delà des 5 897 embauches prévues lors du BMO 2021.

Selon l’enquête, 41,2% de ces recrutements s’annonce difficiles, preuve que ces profils sont de plus en plus rares sur le marché. Un chiffre à nuancer toutefois au regard des recrutements tous secteurs confondus, pour lesquels 57,5% des projets s’annoncent difficiles.

Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France : le top 3 des régions qui recrutent des RH

Sans surprise, l’Ile-de-France (2710 recrutements prévus) se classe à nouveau en tête des régions cherchant à recruter le plus de professionnels des ressources humaines, suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (1020), les Hauts-de-France (570), l’Occitanie (470) et la PACA (440).

Comme l’an dernier, les bassins d’emploi où les candidats RH sont le plus difficile à trouver sont les départements et régions d’outremer, en particulier La Réunion, la Guadeloupe et la Guyane.

10 tendances qui vont changer le recrutement en 2026

Hellowork recruteur dévoile son nouveau livre blanc : 10 tendances qui vont transformer le recrutement en 2026, analysées par 10 experts RH.
Voir le guide
visuel guide
Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter