Vie de RH : « Le jour où j’ai réussi mon premier recrutement après quelques plantages »
Recruteuse junior, Kelly Vontrat revient sur les sentiments de joie et de fierté qui l’ont assaillie le jour où elle a recruté son premier salarié.
 
					
				
				
					« C’est mon premier poste et je suis un peu perdue »
« A 20 ans, je prends mon premier poste en tant que chargée de recrutement pour une agence d’intérim spécialisée dans les télécoms, le tertiaire et l’industrie. Je n’ai aucune expérience, ma manager est très occupée et je dois apprendre sur le tas. Au début, je suis un peu perdue : les fiches de poste contiennent des termes techniques que je ne comprends pas tous, nos clients attendent que les candidats possèdent des habilitations techniques très spécifiques.
L’un de mes clients recherche un technicien de maintenance industrielle. Le métier est pénurique et la fourchette salariale basse. Les candidats sont difficiles à trouver et à convaincre. Je présente des candidatures d’intérimaires à l’entreprise : soit ils ne sont pas assez expérimentés, soit il n’y a pas de feeling. Je dois revenir vers les candidats pour leur dire qu’ils ne sont pas retenus, certains s’énervent, m’insultent. Lorsqu’un entretien d’embauche débouche sur un recrutement, il arrive plusieurs fois que l’intérimaire ne se présente pas le premier jour de la mission. Le client se plaint du plantage auprès de moi alors que je n’y suis pour rien. Evidemment, je n’arrive pas à joindre le candidat pour savoir pourquoi il n’est pas venu… »
« Je me suis enfin sentie légitime en tant que recruteuse »
« Au bout d’un mois, je commence à me décourager : je ne suis peut-être pas faite pour ce métier. Un jour, alors que je suis en RTT, ma collègue m’appelle pour me dire qu’un candidat que j’avais contacté avait été recruté et avait commencé son contrat de travail. Je saute de joie ! Je ne m’attendais pas forcément à ce que ce candidat soit le bon. Je lui avais présenté les conditions de travail, les avantages, la rémunération, mais il était resté flou sur ses intentions pour la suite.
Le lendemain de mon premier recrutement, ma manager m’a félicitée, je me suis enfin sentie légitime en tant que recruteuse. La personne recrutée m’a aussi appelée pour me remercier, elle souriait au téléphone. C’est très beau d’aider quelqu’un à trouver un emploi qui lui plaît ! Cette expérience a agi comme un déclic et j’ai recruté et trouvé plusieurs collaborateurs dans la foulée. La dynamique était lancée ! A force de voir passer des CV, de rencontrer des candidats, ton expérience se forge et tu es plus attentif aux détails qui font que ça va coller ou pas. »
« Cette expérience m’a permis d’être moins naïve et de gagner en maturité »
« Avant de me lancer dans ce métier, je pensais que ce serait plus facile de recruter, parce qu’il y a beaucoup d’offres d’emploi à pourvoir en ce moment. Mais sur certains métiers, dans le secteur de la tech ou les télécoms, on est vraiment confrontés à une pénurie de talents, et les recrutements peuvent prendre du temps.
Cette expérience m’a permis de changer de vision, d’être moins naïve et de gagner en maturité. Maintenant, si je ne sens pas le candidat ou qu’il n’a pas les compétences requises, je préfère lui dire immédiatement qu’on n’ira pas plus loin plutôt que de le laisser espérer qu’il aura le poste. Je suis aussi plus ferme qu’avant lorsque l’intérimaire souhaite négocier, car j’ai plus confiance en moi. »
« Quand on est junior, on a tendance à vouloir recruter sur tous les postes, le plus vite possible »
« Désormais, je m’organise mieux pour ne pas faire d’erreurs, ne pas oublier d’appeler tel ou tel candidat, ne pas passer à côté d’opportunités. Je suis plus rigoureusement mes candidatures en faisant un compte-rendu détaillé après chaque appel au candidat.
Je conseille aussi de ne pas trop se disperser. Quand on est junior, on a tout de suite envie de recruter sur tous les postes, le plus vite possible, mais si on passe d’un poste à l’autre toutes les 10 minutes, on ne s’en sort pas. Concentrez-vous sur un poste pendant un laps de temps, une heure ou deux, cherchez des candidats à contacter pour ce poste et passez ensuite à un autre. Et si ça ne fonctionne pas tout de suite, il faut persévérer ! »
Après un bac pro gestion administration et un BTS support à l’action managériale, Kelly Vontrat a souhaité se tourner vers le métier de recruteuse. Début 2022, elle est devenue chargée de recrutement pour une agence d’intérim spécialisée dans les télécoms, le tertiaire et l’industrie.
Vous souhaitez aussi partager une rencontre marquante ou un moment qui a eu un impact fort sur votre perception du métier ? Contactez-nous via contact@helloworkplace.fr !
