Enquête : 60% des DRH estiment sortir renforcés de la crise sanitaire
Interrogés par l’ANDRH et le BCG, 60% des DRH pensent que leur fonction a acquis « plus de poids et d’influence pendant la pandémie ».
Alors qu’un récent sondage annonçait les RH comme la profession la plus éprouvée par la gestion de la pandémie et la plus exposée aux problèmes de santé psychologique, la dernière enquête ANDRH-BCG sur le futur du travail vient nuancer le tableau. Comment les DRH évaluent-ils l’impact de la crise sur leur métier ? Quelle vision ont-ils de l’organisation du travail à moyen terme ?
Deux jours de télétravail par semaine d’ici 2025
Si le full remote demeure l’exception, le télétravail n’en gagne pas moins du terrain : 40% des personnes interrogés ont ouvert davantage de postes au télétravail ou y réfléchissent, tandis que 39% pensent qu’un salarié sur deux de leur entreprise télétravaillera au moins un jour par semaine d’ici 2025. Interrogés il y a deux ans, ils n’étaient que 31% à partager cette vision.
Une option qui n’en est plus vraiment une, tant les DRH ont conscience des attentes fortes sur le sujet : pour 90% d’entre eux, les candidats expriment des envies différentes depuis la pandémie. Incontournables pour séduire de nouveaux collaborateurs, le télétravail et la flexibilité le sont tout autant pour fidéliser ceux déjà en poste : 88% des professionnels interrogés estiment ainsi devoir mieux répondre aux attendes des salariés et gagner en attractivité, comme l’a expliqué à AEF info, Audrey Richard, présidente de l’ANDRH et DRH groupe et engagement des salariés chez Up : « Cela touche (…) à tout le cycle de vie du collaborateur dans l’entreprise, on est challengés en tant que DRH sur tous les process, ce qui est recherché est la personnalisation« .
De nouvelles pratiques de management à mettre en place
Pour répondre à ces attentes, les RH devront se tenir aux côtés des managers pour les former, les accompagner et les aider à redéfinir leur rôle. Un chantier prioritaire pour 70% des professionnels interrogés. La question n’est plus de savoir comment manager à distance, mais comment manager dans un monde du travail hybride.
Un rôle étendu pour les RH
60% des professionnels RH estiment par ailleurs que leur fonction a acquis plus de poids et plus d’influence depuis deux ans. L’objectif est maintenant d’occuper pleinement leur place dans les grands chantiers à venir, notamment celui de l’accélération de la transformation digitale, considéré comme prioritaire pour les entreprises par 75% des DRH. Un chantier prioritaire auquel moins d’un DRH sur deux estime contribuer de façon majeure, contrairement à d’autres comme la politique de diversité ou la mise en place de nouveaux modèles d’organisation : « Les DRH vont devoir (…) mener de front les deux grandes transformations, digitale et environnementale, qui sont à l’agenda des dirigeants d’aujourd’hui« , a conclu Vinciane Beauchene, directrice associée au BCG, interrogée par AEF info.