Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actu RH et recrutement en avril
Retour sur un mois riche en sujets passionnants !
Un projet pilote pour les entreprises intéressées par la semaine de 4 jours
Votre entreprise compte moins de 250 salariés et vous envisagez un passage à la semaine de 4 jours ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous accompagner dans vos réflexions, nous avons demandé à Philippe du Payrat de nous donner sa short-list des questions à se poser avant de se lancer.
Rémunération : combien ? Et comment ?
Ce mois d’avril, Michelin a décidé de généraliser un « salaire décent » dans toutes ses usines. Pour aller plus loin, nous avons décidé de creuser cette notion de salaire décent et de mettre des chiffres en face des mots.
Toujours sur le volet de la rémunération, la réforme de la feuille de paye va faire passer le document de plus de 50 lignes à une quinzaine. Mais concrètement ? Qu’est-ce qui change ? Luc Petiteau, expert-comptable, a répondu à nos questions pour vous offrir un condensé de ce qu’il faut retenir.
Prolongation(s), deux nouveaux épisodes !
Toutes les deux semaines, Laurent Brouat vous propose un nouvel épisode de Prolongation(s), le podcast qui donne la parole aux RH et aux recruteurs. Les bonnes raisons de l’écouter sont nombreuses, on en couché trois incontournables sur le papier.
Dans le dernier épisode, Robin Sappe fait rimer ressources humaines avec créativité. De quoi se laisser pousser les envies pendant les ponts de mai !
Considérer l’IA en abandonnant « l’idée d’un outil magique qui sait tout faire »
Donatien Mahieu nous raconte son expérience avec l’IA générative, entamée en décembre 2022 avec ChatGPT. S’il a d’abord utilisé l’outil pour gagner du temps, il est ensuite allé beaucoup plus loin dans l’exploration des opportunités liées au recrutement. Que le sujet vous interpelle ou vous passionne, nous vous recommandons chaudement la lecture de son interview !
En complément, Bernard Blottin, conseil en stratégie média pour les RH chez Ideuzo, nous explique en quoi l’IA va réinventer la fonction RH sans pour autant revenir sur sa raison d’être.
Un délai de carence plus long pour les arrêts maladie ?
L’objectif n’a rien de surprenant : faire des économies. Côté entreprises, l’accueil est plus que tiède, les employeurs craignant de devoir compenser, raison pour laquelle le patronat suggère plutôt de s’intéresser à l’option de jours de carence qui ne seraient associés à aucune indemnisation. C’est déjà le cas pour les agents de la fonction publique, qui se voient imposer un jour de carence non rémunéré quand ils sont en arrêt maladie.
Quant aux arrêts de travail, deux enquêtes récentes concluent à la baisse du taux d’absentéisme chez les travailleurs français. En 2023, 37% des salariés du secteur privé ont été absents, contre 47% l’année précédente.
L’emploi en chiffres !
Chaque mois d’avril, France Travail publie sa traditionnelle enquête BMO. Ce qu’on y apprend cette année ? Notamment que les projets de recrutement sont en nette baisse en 2024. On a fait le tour global du sujet pour vous en extraire un résumé en 8 infos.
Le baromètre HelloWork nous offre quant à lui un retour sur le premier trimestre 2024, avec des entreprises qui continuent de recruter mais des embauches qui marquent le pas en fin de période.
Pour en savoir plus sur l’embauche des cadres, c’est naturellement vers l’Apec qu’on se tourne et elle nous apprend ce mois d’avril que la dynamique de l’emploi cadre a retrouvé l’an dernier son rythme d’avant crise. En d’autres mots, les recrutements continueront à progresser, mais à un rythme moins soutenu.
Les mots RH du mois d’avril
Notre série des mots RH vous plait : chaque semaine, découvrez dans cette rubrique un concept ou tendance RH ou recrutement, décrypté par un expert ! Au menu d’avril, le job crafting, la compersion, l’office peacocking et le new-collar worker (les plus réticents aux anglicismes apprécieront).
Bonne lecture !