« Le sourcing permet d’être proactif plutôt que réactif »
Emilien Savergne, Product Manager chez Hellowork, nous explique comment sourcer simplement grâce à une CVthèque
Pourquoi faire du sourcing ?
Le sourcing permet d’adopter une approche proactive plutôt que réactive, ce qui rend le projet de recrutement vivant et engage toute l’équipe dans une énergie stimulante et collective.
À mon sens, c’est une réelle opportunité de trouver très vite le bon profil pour le bon poste. Mais la pratique souffre de l’étiquette « c’est difficile et chronophage », conduisant beaucoup de recruteurs à s’en passer. C’était peut-être vrai il y a quelques années, mais aujourd’hui, des outils aident à lever ces barrières pour rendre le sourcing intuitif et accessible à toutes et tous. C’est précisément ici que la CVthèque intervient : en facilitant l’accès à des profils pertinents, elle élimine les obstacles et simplifie la démarche.
Comment l’IA a-t-elle transformé la CVthèque Hellowork ?
Sans surprise, l’IA a changé beaucoup de choses pour les recruteurs, sans dire qu’elle est le remède magique à tout. Grâce à une grande variété d’algorithmes capables de répondre à des besoins différents, c’est un outil de plus pour les aider.
Par exemple, la CVthèque Hellowork, qui compte 3 millions de profils actualisés et visibles, intègre une logique de recommandation de profils. Grâce à l’IA, elle propose instantanément aux recruteurs les profils les plus pertinents pour le poste qu’ils viennent de diffuser. Ils peuvent alors les contacter en un clic. Du sourcing sans aucun effort en quelque sorte. Bientôt, la CVthèque Hellowork intègrera aussi deux nouveaux outils avec de l’IA générative : un pour l’aide à la rédaction de messages d’approche, l’autre pour générer une recherche de profils via une description de son besoin (prompt).
En tant que Product Manager, mon but au travers de ces fonctionnalités est de faire du sourcing une étape naturelle de tout processus de recrutement, que tout recruteur parvienne à recruter la bonne personne. Trop souvent, les recruteurs perçoivent le sourcing comme un simple bonus : « si j’ai le temps, je ferai du sourcing. » Chez Hellowork, l’approche est plutôt : « je recrute, donc je source. » Recruter ne doit pas se limiter à diffuser une offre ou à traiter des candidatures. C’est aussi aller à la rencontre des talents.
Quels sont les avantages d’une CVthèque ?
D’abord, une CVthèque permet d’élargir le bassin de candidats, y compris ceux qui ne sont pas en recherche active mais restent ouverts aux propositions. Grâce aux filtres, la CVthèque offre aussi de mieux maîtriser l’adéquation entre les critères de recherche et les profils visibles. Enfin, elle regroupe une multitude de données précieuses. Les candidats y renseignent leur parcours, précisent leurs compétences, et surtout, expriment leurs aspirations. On sait ce qu’ils recherchent. Contrairement à LinkedIn, qui se concentre sur les expériences passées et actuelles, une CVthèque connaît les attentes futures des candidats.
Plus généralement, elle présente plusieurs atouts pratiques : la possibilité de créer des alertes pour être informé dès qu’un nouveau profil correspond aux critères, identifier les profils récemment mis à jour, ce qui indique l’intention des candidats.
Et bientôt, la CVthèque intègrera une messagerie interne à la plateforme. L’idée est de faciliter le plus possible le travail de sourcing des recruteurs.
Quels conseils donneriez-vous à un recruteur débutant sur une CVthèque ?
Pour commencer, structurer sa recherche en collaboration avec le manager, dès le départ : son expertise est précieuse pour affiner le besoin et établir un brief de poste précis, en particulier lorsqu’il s’agit d’une création de poste ou d’un domaine que le recruteur maîtrise moins. Cela permet d’éviter toute incompréhension et garantit une meilleure adéquation entre les attentes du manager et les profils sélectionnés.
Ensuite, être précis dans les critères de recherche renseignés : mieux vaut être trop précis et élargir progressivement que l’inverse. Si une recherche renvoie trop de profils, c’est le signe qu’elle manque de précision. Il ne faut pas non plus hésiter à tester plusieurs variantes de critères pour optimiser les résultats.
Enfin, dernier point, maîtriser la logique de recherche booléenne : cette technique est un atout considérable pour filtrer les profils par mots-clés et optimiser son sourcing. Cela peut sembler complexe au premier abord, mais avec quelques astuces, elle devient un atout puissant. Une fois que la logique est assimilée, la recherche booléenne devient intuitive et fait gagner un temps précieux. Se former à cet outil est un investissement rentable et durable pour tout recruteur.
Cet échange est extrait de notre livre blanc Réussir son sourcing