Retraite à 70 ans : est-ce bien raisonnable ?

La retraite à 70 ans vous laisse perplexe ? Nous aussi, alors rien de mieux qu’une revue de web pour décrypter l’actualité du moment : suite au vote de l’amendement par l’Assemblée qui repousse l’âge limite de la retraite, le Sénat vient de valider le 5 novembre 2008 la disposition reculant de 65 à 70 ans l’âge de la mise à la retraite d’office prévue dans le budget de la Sécurité sociale.

  • Après le débat très contesté sur le travail du dimanche, c’est au tour de la retraite à 70 ans de créer la polémique. Pour Rue 89, cette disposition basée sur le volontariat cache une autre réalité : de moins en moins de salariés auront suffisamment cotisé pour prendre leur retraite à l’âge légal, 65 ans.
  • La mesure peut effectivement faire sourire quand on sait que qu’entre 65 et 69 ans, le maintien sur le marché de l’emploi devient rare : moins de quatre personnes sur cent travaillent selon l’étude de la DARES de 2007. L’Observatoire de l’ANPE souligne d’ailleurs dans un rapport de 2006, «qu’à partir de 55 ans, la sortie du chômage se fait le plus souvent vers l’inactivité». La mesure concernerait donc une infime partie desdits seniors.
  • La retraite à 70 ans ? «Une fiction totale» pour la sociologue Anne-Marie Guillemard, experte sur l’emploi des seniors en France. Car l’enjeu est surtout de rendre les conditions de travail plus attractives si l’on veut que les salariés travaillent plus longtemps comme ailleurs en Europe.
  • Toujours dans la fiction mais d‘un autre genre cette fois : la parodie plutôt sarcastique de la bande d’annonce du film «Mensonges d’Etat» sur le sujet des retraites, à écouter sur Liberation.fr
  • En attendant la mise en place de la mesure, des projets concrets ont déjà vu le jour concernant les chercheurs d’emploi de plus de 50 ans : l’opération Senior Competence vise à favoriser le retour à l’emploi des seniors. Une campagne vidéo originale de la Mairie de Paris l’accompagne, visible sur la chaine Dailymotion spécialement dédié à l’emploi des seniors.
  • Autre projet, celui du gouvernement, qui lance une vaste opération «de diagnostics» auprès de onze entreprises volontaires pour établir son catalogue des «bonnes pratiques».
  • Enfin, l’exemple de Randstad est à souligner. Le spécialiste de l’intérim et du recrutement, qui avait déjà fait travailler 14,5% de collaborateurs de plus de 45 ans en 2007, s’est engagé à faire progresser ce taux de 25% d’ici 2010. Un modèle à suivre, mais si l’on prend l’exemple de l’emploi des femmes en France, le chemin sera surement tout aussi long pour les seniors.

Bien s’équiper pour bien recruter