Utilisation des réseaux sociaux au travail : quelles sont les craintes des employeurs ?
« N’ayez pas peur ! » C’est un peu le conseil qu’on pourrait donner aux entreprises qui redoutent que leurs employés passent trop de temps sur les réseaux sociaux… Par méconnaissance ou par méfiance certaines entreprises bloquent complètement l’accès à des sites comme Facebook et Twitter. Mais quelles sont leurs plus grandes craintes ? Une étude d’Accountemps donne quelques éléments de réponse avec le point de vue de directeurs financiers.
Perte de temps et risque pour l’entreprise…
- Et la première crainte des employeurs c’est évidemment la perte de temps des salariés sur les réseaux sociaux. Pour 47% des directeurs financiers interrogés, c’est le principal inconvénient de l’utilisation des réseaux sociaux au travail.
- Deuxième crainte : le manque de professionnalisme. 14% des directeurs financiers estiment qu’aller sur les réseaux sociaux pendant les heures de travail n’est pas un comportement « pro ».
- 3ème grande peur : 11% des employeurs redoutent que leurs salariés répandent des commentaires négatifs sur l’entreprise et 5% des directeurs financiers interrogés craignent que des informations financières ou confidentielles y soient dévoilées…
Pas que des inconvénients
Selon cette étude seulement 3% des répondants reconnaissent tout simplement bloquer l’accès aux réseaux sociaux depuis les postes de travail. Mais une bonne proportion (11%) estime à contrario qu’il n’y a aucune crainte à avoir. « De plus en plus d’entreprises se rendent compte que les avantages pourraient être supérieurs aux risques », a indiqué Kathryn Bolt, présidente de la division canadienne d’Accountemps interrogée sur le site Canoe.
Et c’est l’autre enseignement intéressant de cette étude. Les avantages à laisser les salariés utiliser les réseaux sociaux ne sont pas négligeables. A commencer par de précieux contacts pour l’entreprise via les réseaux sociaux, une « amélioration de la réputation de l’entreprise » et donc de ce qu’on appelle la « marque employeur ».
Et enfin « un meilleur service à la clientèle » grâce à la proximité et la réactivité que permettent les réseaux sociaux. Dans le domaine du recrutement aussi il y a des avantages : le réseau des employés permet de coopter les futurs salariés et parfois de gagner du temps. Et si finalement le temps passé sur les réseaux sociaux n’était qu’un investissement ? Sans garanti de retour bien sûr mais ça vaut peut-être le coup de laisser les salariés répandre la bonne parole plutôt de leur en priver…
Lire l’étude d’Accoutemps (en anglais).