Faut-il vraiment répondre systématiquement aux candidats non retenus ?
Ne laissez plus les candidats non retenus sans réponse : l’opinion qu’ils ont de votre entreprise est en jeu !
De l’attention pour vos candidats refusés sur CV
Ce candidat ne correspond pas à votre profil et vous avez 75 CV à trier ce matin ? Gardez en tête que, malgré tout, il a des amis, de la famille, un réseau. Le laisser sans réponse c’est un peu lui manquer de respect et ce n’est pas bon pour l’image de l’entreprise. Imaginez : il a pris le temps de lire votre annonce, de consulter votre site, de rédiger une lettre de motivation et il se réjouit de postuler à votre offre, persuadé de correspondre au profil que vous attendez. Et vous le laissez en suspens, sans réponse.
La déception est telle qu’il gardera une première image négative de votre entreprise et il en parlera peut-être autour de lui. Certes, il ne correspond pas au profil aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain sur un autre poste ?
Un call de 15 minutes et … plus rien ?
Souvenez-vous de vos dernières candidatures ! Vous aussi vous avez peut-être été déçu par un employeur qui ne vous a pas donné de réponse après un premier échange téléphonique. Gardez en tête ce leitmotiv « l’expérience candidat doit toujours être optimale ». A partir du moment où vous avez un premier échange avec un candidat, vous créez un lien avec cette personne. Pour ce candidat, l’enjeu est très important. Vous êtes peut-être LA société dans laquelle il rêve d’être embauché.
Lors de ce call, vous l’avez interrogé sur son parcours, son envie de vous rejoindre, ses compétences. Vous lui avez expliqué brièvement le poste, la culture de l’entreprise. Et à l’issue de cet échange, vous saviez déjà qu’il ne correspondait pas à vos attentes. Ne le laissez pas sans nouvelles, rappelez-le ou expliquez-lui dans un mail de refus la raison pour laquelle vous ne le retenez-pas. Non seulement il appréciera la démarche, mais votre retour, même négatif, lui permettra de rebondir pour la suite de ses recherches.
Vous ne retenez pas le candidat après entretien ? N’oubliez pas le feedback !
Le process avance et parmi les deux candidats en short-list, un seul est retenu. A ce stade, le candidat refusé attend de vous de la transparence. Contactez-le, faites-lui un feedback constructif, expliquez-lui ce que vous et le manager avez apprécié lors de l’entretien et terminez par ce qui lui a manqué pour être recruté. Valorisez ses réussites et ses atouts, il acceptera davantage vos remarques et votre refus.
« Merci à vous Julien, nous avons beaucoup apprécié cet échange en particulier votre envie et votre motivation à nous rejoindre. Nous n’avons pas de doute sur votre capacité à gérer… vous semblez à l’aise avec … et votre aisance relationnelle est évidente. Cependant pour ce poste, nous avons fait le choix de retenir un candidat dont l’expérience, sur des missions similaires, est plus significative que la vôtre ».
Restez honnête sur le motif du refus, faites preuve de bienveillance lors de vos échanges, n’hésitez pas à l’encourager pour la suite de son parcours. N’oubliez jamais que ce candidat pourrait être un client potentiel et qui sait, il a peut-être dans son réseau, le profil idéal pour vos futurs postes 🙂