Réforme du travail : que doivent retenir les entreprises du projet de loi annoncé par Emmanuel Macron
Le président de la République a esquissé les contours du texte de réforme du travail qui sera débattu à la rentrée au Parlement.
« Le cœur de la bataille que je veux mener ces prochaines années, c’est le plein-emploi » : Emmanuel Macron a redit sa volonté de mettre tout en œuvre pour ramener le taux de chômage à 5%, durant l’interview télévisée du 14 juillet.
Pour ce faire, il compte notamment sur un projet de loi de réforme du travail qui sera présenté dès la fin de l’été. Passage en revue des principaux points que devrait contenir le texte.
Création de France travail
Exit Pôle emploi. Place à France travail : avec la création de cette nouvelle entité, le président de la République souhaite « revaloriser le travail » et apporter une « réponse complète » aux demandeurs d’emploi, en travaillant main dans la main avec les collectivités locales.
Réforme de l’assurance-chômage et du RSA
Le chef de l’Etat entend également engager une réforme de l’assurance-chômage et du RSA, comme annoncé lors de la campagne présidentielle. Une piste évoquée est de conditionner le versement de l’allocation à un engagement dans un projet d’activité.
Développement de l’apprentissage
Le projet de loi devrait aussi donner un cap à la réforme du lycée professionnel en vue de développer l’apprentissage. Avec un objectif d’un million de personnes engagées dans cette voie d’ici la fin du quinquennat. En 2021, la France comptait 700 000 apprentis.
Soutien à l’emploi des seniors
Emmanuel Macron a dit son souhait de faciliter l’emploi des seniors, en mettant en particulier l’accent sur la « formation tout au long de la vie ». Si la réforme des retraites prévoit de décaler l’âge légal de départ à 65 ans d’ici 2030, Emmanuel Macron dit vouloir « améliorer la qualité du travail, améliorer le travail des séniors et leur permettre de travailler plus longtemps en tenant compte des carrières longues et de la pénibilité du travail ».
« Beaucoup de gens sont aujourd’hui au chômage parce qu’ils ont une formation qui ne correspond pas aux besoins de la nation », a déclaré le président de la République. Le texte devrait également comprendre un volet sur la réforme de la VAE (validation des acquis de l’expérience).
Un appel aux augmentations salariales
« La meilleure réponse au pouvoir d’achat, c’est le travail et les salaires », a martelé le chef de l’Etat. Les augmentations salariales devraient être au menu des premières discussions du Conseil national de la refondation (CNR), une nouvelle instance consultative qui sera mise en place à la fin de l’été. Emmanuel Macron a enfin appelé les employeurs à « répondre à la situation » en matière de rémunération : « D’abord, il faut travailler avec toutes les branches professionnelles avec des métiers au Smic. Il y a des négociations de branche qui sont parfois en retard. On doit accélérer les choses. »