Réforme des retraites : et l’emploi des seniors ?

RetraiteLe ministre du Travail a présenté ce matin le projet de réformes des retraites. L’âge légal passerait progressivement à 62 ans en 2018 avec une augmentation de la durée de cotisation à 41,5 ans en 2020. Sur le papier pas de surprises, la fin de certaines régimes spéciaux, la taxation des hauts revenus et le calendrier de l’annonce (pendant la Coupe du Monde de Football) pour un vote pendant l’été devraient aider à faire passer la pilule.

Un constat sinon rien
Reste une question en suspend, et de taille : l’emploi des seniors. Un problème déjà ancien et quasiment structurel en France, dont le Ministère ne peut que faire le constat dans son dossier de presse. Le taux d’emploi de seniors en France est très bas. 38,9% des 55-64 ans étaient ainsi en emploi à la fin 2009 (contre 47,3% en moyenne dans l’Union européenne). C’est très peu, c’est trop peu dans un contexte où on demande de travailler plus et plus longtemps. Surtout pour la tranche des 60-64 ans qui peine à rester sur le marché de l’emploi : 17,1% seulement de ces seniors avaient un emploi fin 2009. La question qui se pose donc logiquement c’est : qu’est-ce qui est prévu pour inciter les entreprises à embaucher des seniors et donc leur permettre de toucher une retraite complète ?

2 mesures sur 17
Dans le document officiel de synthèse de la réforme des retraites, il n’y a malheureusement pas grand-chose à ce sujet, 2 mesures sur les 17 points présentés. Le ministre promet simplement une « aide à l’embauche pendant 1 an pour le recrutements des seniors demandeurs d’emploi de plus de 55 ans ». Une mesure de plus qui ne devrait pas être plus efficace que les précédentes. Cette aide représenterait 14% du salaire brut pour toute embauche d’un demandeur d’emploi senior de plus de 55 ans « à condition que son embauche s’effectue dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou contrat à durée déterminée (CDD) de plus de 6 mois ». Seconde mesure, le renforcement du tutorat entre les seniors et les jeunes pour faciliter la transmission du savoir avant le départ à la retraite (notamment dans le cadre de l’alternance). Rien de nouveau. On nous avait promis une réforme juste, en fait c’est juste une réforme de plus. Un savant calcul qui ne prend pas en compte toutes les données du problème.

 

  • Image tirée de la page Facebook officielle sur la réforme des retraites

Bien s’équiper pour bien recruter