Secteurs, villes, métiers… qui recrute le plus en 2025 ?
Malgré un marché de l’emploi moins dynamique que début 2024, les embauches se poursuivent à un rythme soutenu dans des secteurs comme les services à la personne, le BTP et la construction.
Le ralentissement des embauches, observé sur la fin de l’année 2024, se confirme au premier trimestre 2025, d’après le dernier baromètre Hellowork*. 2,7 millions d’offres d’emploi ont été publiées sur la plateforme depuis le début de l’année, soit une baisse de 4,7% par rapport au premier trimestre 2024.
Une diminution qui s‘explique par la chute du nombre d’offres proposées en CDI (-5,4% par rapport à début 2024) que ne suffit pas à compenser la hausse du volume d’offres en CDD (+13,4%). « Cette tendance se reflète également dans les chiffres des déclarations préalables à l’embauche en CDI, en recul de 5% sur les deux premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024, mais encore supérieurs de 10% à ceux enregistrés en janvier-février 2019 », décrit David Beaurepaire, directeur délégué de Hellowork.
La Bretagne et la Normandie résistent à la baisse
Cette baisse des recrutements s’observe à l’échelle de tout le territoire français. L’Ile-de-France concentre toujours la part la plus importante d’opportunités, avec 16% des offres d’emploi, mais c’est aussi la région qui accuse la plus grande baisse : -9,4% par rapport au premier trimestre 2024. Deuxième région qui recrute le plus avec 14% des offres, l’Auvergne-Rhône-Alpes enregistre, elle, une diminution de 7,4%. La Nouvelle-Aquitaine vient compléter ce podium, avec 10% des offres, mais un volume en repli de 9,3%. Deux exceptions : la Bretagne et la Normandie qui restent stables par rapport à l’année dernière, portées par des recrutements dans le secteur des services à la personnes et aux entreprises et celui du BTP/construction.
Du côté des villes, les grandes métropoles sont également en perte de vitesse : le Grand Paris et Lyon, avec respectivement 35% et 14% des offres, affichent une baisse de 8,6% par rapport à début 2024. Quant à Aix-Marseille-Provence, elle enregistre un repli de 3,4%, avec 12% des offres. Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille, Rennes, Strasbourg et Nice viennent compléter ce top 10, où seules les métropoles rennaise (+1%) et niçoise (+10,4%) affichent une hausse.
Les services à la personnes et aux entreprises en tête
Certains secteurs continuent d’embaucher, à l’image des services à la personne et aux entreprises, qui représentent 16% du total des offres d’emploi publiées au cours des trois premiers mois de l’année, et de la santé et du social, qui comptent pour 15% des publications. Viennent ensuite la production et la maintenance industrielle (12% du volume d’offres) ex aequo avec la comptabilité/gestion/finance/audit.
Les métiers qui recrutent le plus en CDI, au premier trimestre sont, dans l’ordre :
- Les collaborateurs comptables
- Les infirmiers
- Les techniciens de maintenance industrielle
- Les gestionnaires de paie
- Les auxiliaires de vie
Du côté de l’intérim, les profils les plus recherchés sont :
- Les caristes
- Les opérateurs de production
- Les maçons
- Les préparateurs de commandes
- Les infirmiers.
Quels sont les profils les plus recherchés en RH ?
Dans les RH en particulier, le volume d’offres d’emploi publiées se contracte de 14,3% par rapport au premier trimestre 2024, avec 82 223 offres diffusées sur la plateforme depuis le début de l’année 2025.
Les cinq métiers les plus recherchés dans ce domaine sont :
- Les gestionnaires de paie
- Les chargés de recrutement
- Les attachés RH
- Les animateurs de formation
- Les consultants en recrutement.
*Analyse basée sur 2 700 639 offres d’emploi diffusées sur la plateforme hellowork.com du 1er janvier au 31 mars 2025.