6 raisons de recruter sur les réseaux sociaux

TikTok, Instagram, Facebook… Les réseaux sociaux sont devenus le deuxième canal préféré des recruteurs pour la diffusion d’offres d’emploi. Mais quels sont leurs avantages ?

6 raisons de recruter sur les réseaux sociaux
« Côté candidats, voir que telle boîte utilise les réseaux sociaux pour recruter lui donne une image avant-gardiste et dynamique. » © Viktor / stock.adobe.com

Recruter sur les réseaux sociaux, avez-vous déjà essayé ? Particulièrement appréciées des ETI et des grands groupes, les plateformes comme Facebook, Instagram ou encore TikTok sont encore largement boudées par les TPE-PME, qui représentent pourtant 99% des entreprises françaises selon l’Insee.

À une époque où les recruteurs rencontrent des difficultés criantes à recruter, on fait le point avec Nathanaël Lemarchand, responsable des activités Magnet et Stori by hellowork, sur les bienfaits d’user de ces canaux pour répondre aux défis des services recrutement des entreprises et améliorer leurs performances.

Répondre à des volumes très importants

Vous recherchez un seul et unique technicien de maintenance à Rennes ? Dans ce cas, lancer une campagne sur les réseaux sociaux n’est pas le choix le plus pertinent. Préférez-leur les traditionnelles plateformes de recrutement qui offrent la possibilité de répondre à un besoin ciblé.

A l’inverse, si vous avez des besoins volumineux ou récurrents, les réseaux sociaux sont vos alliés ! Par exemple, votre entreprise est en pleine expansion et vous devez recruter plusieurs commerciaux dans différentes régions ? Vous êtes gérant d’un vignoble et vous devez embaucher des saisonniers pour les vendanges pendant plusieurs semaines ? Vous dirigez une entreprise de nettoyage et vous avez un besoin régulier d’agents d’entretien ? Les réseaux sociaux sont faits pour vous et vous êtes fait pour eux !

Ces canaux offrent la possibilité de cibler un large public, surtout si vous sponsorisez vos campagnes pour accroître leur portée. Grâce à eux, vous pouvez atteindre des milliers de candidats potentiels et ainsi répondre à des besoins massifs. « L’entreprise Circet [spécialisée dans les services aux infrastructures télécom] nous a sollicités pour des postes de commerciaux de terrain BtoB. En deux mois, ils ont reçu 130 candidatures et recruté 13 personnes. 10% de conversion, c’est exceptionnel », confie Nathanaël Lemarchand.

Toucher tous les âges, tous les profils

Avec une audience très diversifiée allant des cols bleus aux cols blancs et une présence intergénérationnelle, les réseaux sociaux ouvrent une nouvelle porte aux recrutements. En revanche, pour le responsable des activités de Stori, « c’est une chimère de penser qu’il est possible de ne recruter que via les réseaux. Ça reste un canal parmi d’autres, en complément des canaux plus traditionnels tels que les plateformes d’emploi, la cooptation, les agences d’intérim ou France Travail. »

À noter également que chaque réseau social attire un public différent, et choisir le bon canal est stratégique pour optimiser ses campagnes de recrutement. Tandis que Facebook est à privilégier pour les zones rurales et les cols bleus, Instagram est idéal si vous ciblez les citadins ou les cadres de la génération Y. De leur côté, Snapchat et TikTok sont parfaits pour capter l’attention des générations Z et Alpha. Enfin, il existe aussi plusieurs réseaux de niche, à l’image de Reddit pour les profils tech et Pinterest, particulièrement efficace pour les secteurs de la décoration, de la mode ou du bien-être.

Attirer les candidats passifs

Pour Nathanaël Lemarchand, « les plateformes d’emploi ont un intérêt si le candidat est sur le même timing que vous ». À l’inverse, les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour vous de « tendre une perche à celles et ceux qui ne seraient pas en recherche active » mais qui pourraient s’intéresser à une nouvelle opportunité si elle correspond à leurs attentes et aspirations.

En voyant vos publications, les talents peuvent se sentir attirés par les missions proposées, la culture de votre entreprise… Il reste néanmoins indispensable de créer des contenus variés et engageants pour convertir vos campagnes en recrutement. Grâce aux réseaux, vous avez la possibilité de tester une multitude de formats : posts sur les valeurs de l’entreprise, témoignages d’un collaborateur sur un poste identique à celui pour lequel vous recrutez, journée type, réalisations récentes…

Recruter sur les réseaux sociaux : téléchargez notre livre blanc !

Augmenter la notoriété de votre entreprise grâce aux impressions

Chaque publication augmente la visibilité de votre entreprise. « La répétition crée la familiarité, qui crée potentiellement la conversion derrière, d’autant plus si ça vient me toucher dans ma sphère personnelle », explique Nathanaël Lemarchand.

Le nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois où votre publication va apparaître, renforce la connaissance de votre entreprise. Avec des millions d’utilisateurs actifs au quotidien, les réseaux tels que Facebook ou Instagram sont des canaux puissants pour vous faire connaître.

De plus, « un candidat en recherche active sur une plateforme d’emploi telle qu’Hellowork aura plus de chance de venir dans votre entreprise parce qu’il vous aura déjà identifié sur les réseaux sociaux via vos campagnes de recrutement ». Indéniablement, l’usage des réseaux pour vos recrutements est un atout qui va bien au-delà de son objectif premier, offrant un avantage non-négligeable en termes de visibilité.

Moderniser l’image de marque de votre entreprise

Recruter via les réseaux est également un excellent moyen de positionner votre entreprise comme innovante. « Côté candidats, voir que telle entreprise utilise ces canaux pour recruter lui donne une image avant-gardiste et dynamique. Et pour les organisations perçues comme un peu “old school”, c’est une stratégie payante, parce qu’elle permet de rafraîchir l’image de marque et d’attirer des talents jeunes et connectés. » En adoptant le recrutement sur les réseaux sociaux, votre entreprise maximisera ainsi ses chances de devenir un choix de premier ordre pour les candidats.

Renforcer la fierté de vos collaborateurs en poste

Enfin, le recrutement sur les réseaux sociaux valorise votre entreprise aux yeux de vos collaborateurs. « Souvent, les premières retombées viennent des salariés eux-mêmes. Ça crée un premier engouement interne parce qu’ils voient les publicités sponsorisées sur les réseaux. Il arrive aussi que leurs proches leur en parlent et ils se disent que leur entreprise a fait un choix innovant », conclut Nathanaël Lemarchand. Cette visibilité externe renforce alors l’engagement interne en véhiculant une image créative et inventive. Et qui ne rêve pas de travailler au sein d’une entreprise de ce calibre ?

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter