Danser pour trouver un travail : pourquoi ce job dating de Pôle emploi fait débat

Près de Lyon, recruteurs du secteur du spectacle et candidats ont partagé un atelier de danse pour faire connaissance.

Recruteurs et candidats se sont rencontrés sur la piste de danse.
Recruteurs et candidats se sont rencontrés sur la piste de danse. © Fabiola/stock adobe.com

Les pistes de danse voient se former de nombreux couples mais peut-on les envisager aussi comme des lieux de rencontre professionnelle ? C’est le pari d’un job dating un peu particulier, qui s’est déroulé à Bron, dans la banlieue lyonnaise, il y a quelques jours. La proposition de cet événement organisé par Pôle emploi « Scène et Images » : « Dansez avec votre futur employeur ».

 « Ne pas savoir qui est qui »

Dans un reportage réalisé par l’Agence France Presse, on peut voir des dizaines de demandeurs d’emploi et d’employeurs se déhancher sur une playlist variée. « Ce qui est intéressant, c’est l’aspect mise en mouvement, danse, anonymat, ne pas savoir qui est qui, ce qui permet de déstresser, d’être plus tranquille, de casser cette pression », témoigne Abdou N’Gom, chorégraphe en quête du futur administrateur de sa compagnie.

 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

 

A l’issue de l’atelier de danse, les candidats ont pu discuter avec les recruteurs, lors d’entretiens plus classiques. « Avoir pu danser, c’est une libération, on respire mieux et on se sent mieux aussi », confirme l’un des candidats, Khais Gherbi, avant d’aller échanger avec un directeur de casting.

« On a envie de proposer des choses pour aller déceler des savoir-être. Aujourd’hui, les employeurs nous disent : ‘’les compétences techniques, ils peuvent les acquérir, ce qui est important pour moi, c’est la façon dont la personne va se comporter’’ », rapporte Sabine Danquigny, directrice de l’agence régionale Pôle emploi « Scène et Images ».

« Humiliant », « Malsain », « Discriminant »

Relayée sur X (ex-Twitter), cette vidéo a suscité un flot de commentaires acerbes : « Humiliant pour les candidats », « Ridicule », « Malsain », « Discriminant pour les personnes en situation de handicap ».

Face à ce déferlement, l’AFP a dû préciser qu’il s’agissait d’un événement dédié aux professionnels du spectacle vivant et enregistré. Pôle emploi organise régulièrement des job dating hors du cadre professionnel : autour de parties de pétanque, d’un match de rugby ou d’une épreuve d’athlétisme, dans le cadre de son opération « Stade de l’emploi ».

La pertinence et l’expérience candidat comme boussoles

Ces initiatives rouvrent l’éternel débat entre partisans de méthodes plus traditionnelles (« Pour évaluer le savoir-être, il y a la période d’essai, la mise en situation professionnelle », commente un internaute) et adeptes des techniques innovantes de recrutement (« Les candidats veulent sortir du process classique : CV, entretien, lettre de motivation », écrit un autre).

Quelles que soient vos pratiques, gardez toujours à l’esprit l’article L.1221-1 du Code du travail, qui stipule que « les méthodes et techniques d’aide au recrutement ou d’évaluation des candidats doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie ». Posez-vous les bonnes questions afin que l’expérience candidat soit toujours au centre de votre processus de recrutement : cette technique est-elle adaptée au profil recherché ? Ne risque-t-elle pas d’écarter certains candidats intéressants ? Sera-t-elle positivement perçue par les candidats en termes de modalités d’évaluation, de temps passé ?

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter