Recruter et fidéliser : quelles stratégies les RH privilégient-elles en 2023 ?
Le baromètre « Les RH au quotidien » liste les chantiers prioritaires de la profession en 2023, ainsi que les leviers qu’elle compte actionner pour parvenir à ses fins.
Le recrutement de nouveaux talents et la fidélisation des collaborateurs sont les chantiers prioritaires de la profession RH en 2023 : c’est la grande leçon du 6e baromètre « Les RH au quotidien » publié par Payfit et les Éditions Tissot ce mardi 21 mars.
Le sondage*, réalisé auprès de plus de 800 RH, révèle que 67% de ces professionnels prévoient d’intensifier leurs actions pour retenir leurs talents en 2023. Un chiffre en hausse de 11 points par rapport à 2022.
Le recrutement demeure un enjeu majeur cette année, même si la proportion de RH qui le placent en tête de leurs priorités 2023 baisse de 6 points par rapport à 2022, pour atteindre 69%.
4 leviers principaux d’action
Pour remplir ce double objectif d’attraction et de rétention, les RH comptent jouer sur quatre tableaux.
Marque employeur
Pour convaincre les candidats de rejoindre leur entreprise, 43% des RH projettent d’accentuer leurs efforts pour développer leur marque employeur en 2023.
Augmentation des salaires
La revalorisation des salaires est considérée comme un levier efficace, à la fois pour attirer des talents (à cet égard, il est cité par 31% du panel) et pour les conserver (pour 51% des personnes interrogées). À plus forte raison dans un contexte inflationniste.
Hybridation du travail
Conséquence logique des transformations de l’organisation du travail dans une ère post-Covid, la qualité de vie au travail se place, d’après les RH, en tête des attentes de leurs collaborateurs. Plus du tiers du panel table sur la flexibilité qu’offre le travail hybride pour répondre à ce besoin.
Formation
Autre sujet à ne pas négliger pour les RH : la formation. 47% des professionnels sondés jugent que des actions de formation bien ciblées sont décisives pour fidéliser.
Un manque de temps et de ressources persistant
Face à ces défis de taille, 62% de la profession dit manquer de temps et de ressources. Le budget fait notamment cruellement défaut : 34% des RH s’en préoccupent, un chiffre en hausse de 10 points par rapport à 2022. Selon eux, ce manque de moyens financiers constitue un frein à l’utilisation généralisée de solutions digitales qui leur permettrait de gagner du temps pour tous les sujets liés à la paie et au recrutement.
Les professionnels des ressources humaines déclarent n’avoir jamais été autant sollicités par leurs collaborateurs, par leur direction et par les managers. Conséquence, 80% de la fonction se dit proche de l’épuisement et 73% se sent frustrée de ne pas pouvoir consacrer davantage de temps à leur cheval de bataille : l’accompagnement des salariés, à cause de la charge administrative.
*Réponses collectées via un questionnaire grâce au logiciel Alchemer, entre le 9 janvier et le 6 février 2023 auprès de 805 professionnels des RH.