Recruter en alternance avec l’IGEFI Lyon : « une belle aventure professionnelle et humaine ! »

Du recrutement en alternance à la fin du contrat, l’IGEFI Lyon accompagne les entreprises pas-à-pas pour s’entourer des meilleurs talents et les faire grandir chaque jour.

Contactez l'IGEFI Lyon pour recruter vos futurs alternants !
Contactez l'IGEFI Lyon pour recruter vos futurs alternants ! © REDPIXEL/stock adobe.com

A Lyon, l’IGEFI forme les futurs talents de la gestion, de la comptabilité et de la finance. Des formations 100% en alternance conçues pour répondre au mieux aux attentes des employeurs. Reconnue pour son excellence pédagogique et la qualité du suivi de ses étudiants, l’école accompagne ses partenaires pour faire de leur expérience d’alternance une réussite. Illustration avec deux entreprises ayant accueilli dans leurs équipes des alternantes de l’IGEFI.

Mission recrutement : à la recherche de l’accord parfait candidat/entreprise

Directrice administrative et financière de Bird intérim, une agence de travail temporaire implantée en Rhône-Alpes et PACA, Patricia Battista cherchait à recruter en urgence un assistant comptable en alternance pour accompagner la croissance de son entreprise : « L’équipe de l’IGEFI a été très réactive et m’a présenté des profils qui pouvaient me convenir. Elle a parfaitement cerné mes attentes : une personne qui avait déjà une connaissance métier, qui soit autonome et prête à prendre des responsabilités. »

L’entreprise a recruté en octobre 2021 Thécia, étudiante en filière responsable administratif et financier, qui avait déjà une expérience au sein d’un service comptable d’un grand groupe : « Elle est d’un grand soutien dans le développement de notre nouveau service financier, affirme Patricia Battista. Son regard extérieur sur nos process et nos méthodes de travail et son expérience passée nous permettent de nous inspirer de ce qui fonctionne dans d’autres entreprises. Elle sait être force de proposition ! Notre objectif est de proposer à Thécia un CDI à la rentrée prochaine pour qu’elle puisse évoluer en même temps que grandit notre entreprise ! »

Un vivier de candidats de qualité

Le recrutement de Margot, étudiante en MBA Direction Administrative et Financière, en tant qu’apprentie contrôle financier chez Bouygues Construction s’inscrit, quant à lui, dans un vaste plan de formation des jeunes collaborateurs du groupe : « Chez Bouygues, la formation des jeunes fait partie de notre ADN ! On compte encore de nombreux collaborateurs qui font la totalité de leur carrière dans notre entreprise, ce qui est de moins en moins courant en France, note Ulysse Forgeot, responsable reporting contrôle financier chez Bouygues Bâtiment Sud-Est, une filiale de Bouygues Construction. Recruter des alternants permet d’apporter du sang neuf, de challenger nos pratiques. Le recrutement de Margot et de nos alternants en général, prépare l’avenir du groupe. La force de l’IGEFI, c’est de proposer des profils d’étudiants de qualité. Les jeunes que nous accueillons sont sérieux et très motivés ! ».

Une réunion d’information des tuteurs et un suivi de l’intégration des apprentis

Au moment de l’intégration de leurs jeunes collaborateurs, les tuteurs sont conviés à une réunion d’information sur le campus lors de laquelle le programme de l’année leur est présenté, ainsi que les dates clefs et l’accompagnement proposé par l’IGEFI, si nécessaire : « Cela nous donne une idée des missions qu’on pourra confier à notre alternant au fil de ses apprentissages théoriques et c’est rassurant quand on endosse le rôle de tuteur pour la première fois », apprécie la directrice administrative et financière de Bird intérim.

Un rythme d’alternance adapté à la vie de l’entreprise

Autre point fort de l’IGEFI : son rythme d’alternance, à raison de 3 jours à l’école toutes les deux semaines. « Au-delà de permettre un suivi au long cours des dossiers, ce rythme permet aux alternants d’être pleinement intégrés à la vie de l’entreprise, au même titre que n’importe quel collaborateur », témoigne la tutrice de Thécia.

Un carnet de suivi tripartite

Espace de dialogue entre l’entreprise, l’alternant et l’école, une plateforme en ligne permet aux trois parties de partager des informations sur un carnet de bord. « Il sert de fil conducteur, chacun peut faire part de son ressenti, valider les acquis, proposer des axes d’amélioration », énumère Patricia Battista.

Un dialogue permanent avec l’école

Au-delà de cet outil de suivi à distance, l’équipe de l’IGEFI se rend disponible et accompagne si nécessaire les tuteurs et alternants pour vérifier que les missions sont adaptées et que la collaboration réponde aux attentes et besoins de l’entreprise.

« L’équipe de l’IGEFI est soucieuse de l’apprentissage et de la montée en compétences de nos alternants. On peut échanger ouvertement sur tous types de sujet, qu’il s’agisse des congés de Margot ou de son mémoire de fin d’année » affirme Ulysse Forgeot.

« C’est agréable de travailler avec un interlocuteur unique, avec une école à taille humaine qui a une bonne connaissance de ses étudiants et du programme scolaire, témoigne la directrice administrative et financière de Bird intérim. On n’arrive pas dans une méga structure, où on ne sait pas vers qui se tourner et où on est de simples numéros. C’est une belle expérience professionnelle et humaine ! »

Prochain job dating à l’IGEFI : les 11 et 12 mai

A la recherche d’un alternant dans le secteur de la gestion, de la comptabilité et de la finance ? Inscrivez-vous, pour la journée ou la demi-journée, au prochain job dating sur le campus HEP Lyon, 7 rue Jean-Marie Leclair à Gorge de Loup ; mercredi 11 et jeudi 12 mai de 9h à 17h, auprès d’Alexia Debourg. Mail : alexia.debourg@ecoles-igefi.fr / Téléphone : 04 72 85 38 20.

 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter