Recherche d’emploi : la loi des séries

C’est un des mystères de la recherche d’emploi : aucune piste, aucune réponse pendant des semaines ou même des mois, malgré les relances, les envois en nombre de candidatures… Et d’un coup, deux ou trois propositions d’embauche tombent en même temps à quelques jours, voire quelques heures d’intervalle. Mais pourquoi ces propositions arrivent simultanément ?

Votre recherche d’emploi s’emballe, hier la démotivation vous guettait et ce matin, c’est l’embarras du choix qui vous taraude. Cette situation fréquente demande un examen quasi-scientifique. Voici quelques hypothèses pour expliquer ce phénomène paranormal.

  • Hypothèse cynico-réaliste : c’est le hasard le plus total, il n’y a rien à expliquer.
  • Hypothèse astrologique : la conjonction des astres devient soudainement favorable, les grands engrenages du ciel débloquent votre situation, vous sortez d’une période saturnienne. Tout s’arrange !
  • Hypothèse paranoïaque : les recruteurs s’espionnent mutuellement, l’un deux a décidé de vous embaucher, les deux autres font de même pour éviter de vous voir partir chez la concurrence. « Big Brother is watching you » !
  • Hypothèse socio-économique : La Poste était en grève. Tout le courrier accumulé est distribué le même jour. La faute au facteur humain. Variante : votre téléphone était mal raccroché !
  • Hypothèse saisonnière : C’est la rentrée de septembre ou de janvier et dans votre métier les besoins des entreprises sont plus importants à cette période.
  • Hypothèse progressiste : après des mois de recherche, de candidatures, d’envois de CV, d’entretiens, vous êtes devenu un professionnel de la recherche d’emploi. Vous avez amélioré votre CV, mieux ciblé le poste que vous cherchez… En éliminant progressivement les petites imperfections de votre candidature, vous êtes le candidat idéal sur un poste donné. Vous ne vous en êtes pas forcément aperçu, puisque cette progression s’est construite sur des échecs, mais vos lettres de motivation sont plus incisives, votre CV est clair et détaillé, vous êtes plus réactif et attentif aux nouvelles opportunités. Il suffit de comparer les premières versions de votre CV ou de vos lettres pour constater le chemin parcouru.

Cette dernière hypothèse, sans doute la plus plausible (même si une combinaison avec les autres explications n’est pas à écarter), démontre que la recherche d’emploi est un vrai métier qui s’apprend à coups de refus et de remise en cause. Une période difficile dont on sort grandi, et un peu meurtri aussi.

C’est là que tout se joue. Vous avez désormais trois propositions en mains, le désespoir cède la place à l’euphorie. Gare à la tentation de faire monter les enchères ! Faites le point poste par poste, (avec les plus et les moins de chaque boulot sans négliger les critères géographiques) et gardez à l’esprit votre objectif originel avant de signer.

Bien s’équiper pour bien recruter