Retraites, semaine de 4 jours, chantiers 2023 : l’actu RH de janvier
On commence bien l’année avec la revue de presse RH de janvier.
Vous n’avez pas été des lecteurs assidus d’HelloWorkplace, entre vos chantiers RH à lancer, deux galettes des Rois, les nouveaux collaborateurs à onboarder, un « drypéro » et les vœux à envoyer ? Ce rattrapage express est pour vous !
Réforme des retraites
Elle fait couler beaucoup d’encre et battre le pavé. La réforme des retraites a rythmé l’actualité du premier mois de l’année. Report de l’âge légal à 64 ans, allongement de la durée de cotisation, index seniors… Les mesures détaillées par Élisabeth Borne sont loin de faire l’unanimité. Notamment chez les premiers qui seront concernés par la réforme : les 45 ans et plus.
Arrêt de travail Covid
On vient d’apprendre que les arrêts de travail automatiques et sans délai de carence pour les personnes testées positives à la Covid-19 prendraient fin au 1er février. Une décision prise au regard d’une nette amélioration de la situation sanitaire. Les collaborateurs dont l’état de santé le justifie peuvent évidemment toujours obtenir un arrêt de travail classique de la main de leur médecin.
Transparence des salaires
Notre enquête HelloWork l’a démontré : 87% des candidats jugent important voire très important de voir le salaire figurer sur l’offre d’emploi. Si vous n’êtes pas encore prêt pour la transparence totale des salaires, il y a bien d’autres options qui s’offrent à vous pour rendre graduellement votre politique de rémunération plus transparente.
Semaine de 4 jours
La semaine de 4 jours fait de plus en plus d’adeptes dans le monde. Selon l’association 4 Day Week Global, sur les 27 entreprises qui l’ont testée aux quatre coins de la planète durant six mois, aucune n’a souhaité faire marche arrière. Un mouvement qui va dans le sens de l’Histoire, selon l’un des défenseurs français de la première heure de la semaine de 4 jours : l’eurodéputé Pierre Larrouturou, que nous avons interviewé.
Que vous réserve 2023 ?
Pour 2023, les professionnels des RH anticipent une charge de travail au moins aussi élevée qu’en 2022, avec un recentrage sur des missions purement RH, selon un sondage GERESO. Un agenda que vous nous avez confirmé à travers notre dossier mensuel « Mon chantier RH prioritaire », où vous nous avez parlé, entre autres, formation des managers, amélioration de vos process de recrutement et digitalisation RH.
Et 2030 ?
On se projette encore plus loin, avec l’enquête de la Dares sur les perspectives d’emploi à l’horizon 2030. L’occasion d’anticiper les régions et les métiers qui recruteront le plus !
Au menu de février sur HelloWorkplace…
À lire prochainement sur votre site : une nouvelle série consacrée au quotidien de RH vivant à l’étranger, un article dédié à l’IA et au futur du travail et un autre à TikTok qui bouleverse les codes du recrutement !