Quels sont les avantages d’une expatriation ?

ExpatriationBerlitz international, société de formations interculturelles, a réalisé une observation des salariés en mission à l’étranger, au moment de leur départ et de leur retour. Elle dresse alors un portrait-robot assez précis des expatriés. Il s’agit majoritairement d’hommes (69%), de moins de 40 ans (70%) et fortement diplômés, 3/4 des personnes ayant au moins un Bac +5. Au niveau linguistique, la langue la mieux maitrisée par les Français est l’anglais (56% ont un niveau avancé), loin devant l’espagnol et l’allemand.

Opportunité professionnelle
Concernant les avantages, ce départ à l’étranger est d’abord vu comme un moyen de progresser au niveau professionnel (92%) et une occasion de découvrir d’autres pays (89%). Pour autant, l’adaptation est pressentie comme difficile pour un tiers des salariés. La compréhension de la culture du pays est par exemple vue comme un défi pour les 3/4 des expatriés.

Intégration facile
Après leur retour, le processus d’adaptation en général, et à l’environnement culturel en particulier, a été perçu comme facile pour plus des 3/4 des personnes interrogées. Les difficultés ont été plus marquées pour ce qui concerne l’intégration sociale et la langue. Cette dernière est pourtant un facteur capital pour s’intégrer d’après 2/3 des expatriés.

Enrichissement culturel
L’expatriation est finalement vécue de manière positive d’un point de vue personnel, ainsi qu’au niveau professionnel. Les réserves émises au départ apparaissent moins importantes à l’arrivée. De manière générale, le contact avec d’autres cultures et une autre langue sont les gros points forts de l’expatriation. A l’inverse, il s’avère difficile, pour la moitié des personnes interrogées, de faire valoir par la suite son expérience internationale.

Le rapport complet de l’Observatoire de l’expatriation

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter