10 questions sur l’IA que les recruteurs posent à leurs candidats

Cinq recruteurs partagent avec vous les questions qu’ils aiment poser à leurs candidats à propos de l’intelligence artificielle en entretien d’embauche.

questions recruteurs ia entretien
Ces questions sont aujourd'hui incontournables pour des métiers où l'IA est utilisée au quotidien. © Tada Images/stock adobe.com

Omniprésente dans nos vies, l’IA s’invite également dans la plupart des entretiens d’embauche. Même si sa maîtrise n’est pas un prérequis pour tous les postes, il peut être intéressant d’interroger les candidats sur leur niveau de connaissances et de compétences liées à cette technologie. « Pour certains postes comme les développeurs, il est indispensable d’aborder le sujet », estime Thomas Blanchard, Talent Acquisition chez Hellowork. Dans tous les cas, « il faudra adapter la complexité des questions au poste et au niveau de séniorité du candidat », recommande Clément Lemainque, fondateur de The HR Nerd. Voici une liste de questions à poser pour tester la culture IA de vos candidats.

Intégrez-vous l’IA dans votre quotidien ?

Selon Laetitia Barbier, Talent Acquisition chez Hellowork, « un bon point de départ est de questionner le candidat sur son degré d’intégration de l’IA à son quotidien, que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle. Comme ça, on sait d’emblée si la personne est ouverte au fait de l’utiliser ou si elle a certains freins. »

Quelle IA utilisez-vous ?

Tous les recruteurs s’accordent sur cette question : « Quelle(s) IA(s) utilisez-vous ? » Avec, parfois, des variantes plus précises, comme celle proposée par Nicolas Tourneur, DRH à temps partagé et consultant RH : « Quelles typologies d’outils IA utilisez-vous ? », pour savoir s’ils n’utilisent que les LLM (large language model) ou pas.

Directeur du recrutement chez ACC, Sylvain Colas aime également demander au candidat pourquoi il utilise ce modèle d’IA plutôt qu’un autre : « Ça me permet de comprendre le mécanisme de choix de l’individu quand plusieurs options lui sont proposées : la ‘’hype’’ ou une étude comparative rigoureuse. »

Pour quelles tâches l’utilisez-vous ?

Ensuite, vous pouvez creuser en demandant au candidat ses applications concrètes de l’IA dans son métier : « A quelle fréquence l’utilisez-vous et pour quoi faire (contrôle, vérification, veille, réalisation d’un projet de A à Z…) ? », liste Thomas Blanchard.

Pour réaliser [telle mission], de quelle manière vous appuieriez-vous sur l’IA ?

« Si le candidat utilise l’IA, je lui soumets un cas pratique lié à son métier, explique Sylvain Colas. Par exemple : « S’il vous était confié de réaliser telle activité, de quelle manière, vous appuieriez-vous sur l’IA pour le faire ? Prenez le temps de bien détailler chaque étape de votre réflexion et de votre processus ». »

Pouvez-vous me donner un exemple où vous avez utilisé l’IA pour résoudre un problème ?

Vous pouvez aussi aborder ce thème par le biais d’une question comportementale, suggère Clément Lemainque : « Pouvez-vous me donner un exemple où vous avez utilisé l’IA pour accélérer un processus ou résoudre un problème métier ? » « A travers cette question, on cherche à comprendre la situation et la tâche auxquelles le candidat était confronté (les fameux S et T de la méthode STAR). »

Comment procédez-vous pour rédiger vos prompts ?

Pour des postes où l’art du prompt est un pré-requis indispensable, vous pouvez demandez au candidat comment il rédige son prompt et quels sont, selon lui, les éléments essentiels à y incorporer. « On va analyser ici la capacité à bien prompter, idéalement on peut penser à des méthodes comme la méthode CRAFT (contexte, rôle, action, format, tonalité), ça nous donne des éléments sur le A (action) de la méthode STAR », poursuit Clément Lemainque.

Quels résultats avez-vous obtenus grâce à l’IA ?

Enfin, pour terminer sur la méthode STAR, interrogez le candidat sur les résultats qu’il a obtenus en utilisant l’IA. « Demandez-lui aussi ce qu’il ferait différemment si c’était à refaire, complète Clément Lemainque. Vous pourrez ainsi analyser la prise de recul du candidat et son regard critique, des compétences essentielles à l’heure de l’IA ! »

Quel est l’impact de l’IA sur votre quotidien professionnel ?

« C’est intéressant de questionner les candidats sur l’impact de l’IA sur leur quotidien professionnel et leurs pratiques », constate Thomas Blanchard. Cette question est l’occasion pour le candidat de développer comment il a pu optimiser ses usages de l’IA, quelle a été la part de temps économisé sur certaines tâches et comment ce temps supplémentaire a-t-il été alloué.

Nicolas Tourneur propose une variante au conditionnel : « Comment l’usage d’un outil IA vous permettrait d’accélérer votre travail dans vos missions actuelles ? »

Quelles précautions prenez-vous quand vous utilisez l’IA ?

« Cette question sert à s’assurer que le candidat ait les bons réflexes dans l’usage de l’IA, notamment en termes de sécurité mais aussi de vérification des sources », appuie Clément Lemainque.

Dans la même logique, Nicolas Tourneur demande : « Comment challengez-vous les résultats de recherche de votre LLM ? » « Leur réponse permet d’évaluer s’ils connaissent les limites et méthodes de contournement de cette technologie. »

Quels vont être les impacts de l’IA Act européen sur votre métier ?

« C’est une question que je réserve à des profils qui vont être particulièrement impactés par le règlement européen sur l’IA, par exemple les recruteurs, dont l’activité est catégorisée à risque élevé », précise Nicolas Tourneur.

10 tendances qui vont changer le recrutement en 2026

Hellowork recruteur dévoile son nouveau livre blanc : 10 tendances qui vont transformer le recrutement en 2026, analysées par 10 experts RH.
Voir le guide
visuel guide
Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter