Quels sont les pays où il fait bon travailler ?
Les expatriés ont tranché : la France n’est pas la destination phare pour vivre à l’étranger, selon une étude réalisée par la banque HSBC. L’Europe tout entière semble d’ailleurs souffrir d’un déficit d’attractivité, même si les émigrés sont finalement rares à vouloir quitter cette terre d’accueil .

Le Moyen-Orient n’est pas en reste : les expatriés vivant à Oman et en Arabie Saoudite sont respectivement 90% et 83% à juger l’économie de ces pays meilleure que dans leur pays d’origine.
La France à la traîne
L’Europe fait pâle figure au milieu de ce classement. La France n’arrive par exemple que 13ème sur le critère de la qualité de vie mais surtout elle touche le fond à la 27ème du classement économique. Et 48% des expatriés jugent que son économie n’est pas satisfaisante. Un ressenti qui s’explique par la crise de la zone euro. Sans surprise, l’Espagne perd aussi une partie de son charme pour les expatriés : 58% estiment que les conditions de vie s’y sont dégradées. Sur le critère de la qualité de vie, la Suisse se place elle à la 8ème position et l’Espagne parvient tout de même à conserver son rang (3ème). Comment ? En partie grâce à son « climat et à sa gastronomie » mais aussi parce qu’elle est « culturellement dynamique », indique HSBC. Les expatriés savourent aussi le modèle allemand. Il faut dire que 23% des expatriés interrogés y gagnent entre 77.000 et 154 000 euros par an, contre seulement 8% en Espagne, souligne la banque.
Malgré les critiques, les expatriés ont bien du mal à quitter l’Europe. La France et l’Espagne sont ainsi des lieux de retraite rêvés : 41% et 32% de retraités s’y dorent la pilule contre seulement 7% en Allemagne