Les compétences des médias de demain

MediamgmtcenterPour s’adapter aux mutations technologiques, les médias vont devoir développer de nouvelles compétences, lesquelles permettront à de nouveaux profils d’émerger sur le marché du travail et pourquoi pas, d’occuper un poste clef au sein de l’entreprise.
Le Media Management Center de l’Université Northwestern dans l’Illinois, qui a récemment interviewé 24 experts en technologie de pointe (voir l’article sur AFP-Mediawatch), a mis en exergue six grandes tendances technologiques, jouant un rôle grandissant dans la recherche, la livraison et la consommation de l’information.

Six compétences distinctes vont se révéler être bientôt indispensables pour justement appréhender ces nouvelles technologies :

  • Stratège des supports d’information : il s’agit de comprendre les caractéristiques de chaque support et d’en identifier les utilisateurs.
  • Marketteur : il définit la « marque » pour développer l’identité particulière de celle-ci sur le marché et son engagement envers le consommateur.
  • Bâtisseur de communautés : sa mission est de réunir les communautés autour d’un intérêt commun deviendra un point essentiel pour les organisations.
  • Chercheur de données : il doit être capable d’utiliser les nouvelles mines d’information sur le consommateur pour développer de nouveaux produits.
  • Journaliste multimédia complet : son but est de produire des contenus riches, interactifs, et visuellement forts.
  • Entrepreneur, ce dernier profil ayant trois points essentiels à développer : les partenariats, les nouvelles expériences et de l’innovation en terme de marketing.

L’acquisition de ces aptitudes « combinées » suggère pour les employeurs deux choses : proposer à leurs collaborateurs d’acquérir de nouvelles responsabilités, et/ou intégrer de nouveaux talents. Plusieurs types de métiers sont déjà en pleine émergence (webmarketer, media planner, community manager ou encore développeur éditorial…). Mais une chose est sûre, selon les auteurs de l’étude, les entreprises qui développeront ce type de compétences auront tout à y gagner face à leurs concurrents, d’où une place stratégique pour le salarié.

Lire toute l’étude (en anglais)

Bien s’équiper pour bien recruter