Prolongation(s) : « La confrontation fait partie du métier de DRH »
Invité de ce nouveau numéro du podcast de Laurent Brouat, Philippe Grié, DRH du groupe Terrena.

Lui-même se définit comme « un DRH vieux sur un secteur pas sexy » et pourtant, ce nouveau numéro de Prolongation(s) est passionnant. Au micro de Laurent Brouat cette semaine, Philippe Grié, DRH du groupe Terrena. Cette coopérative agricole qui compte 30 000 agriculteurs adhérents et 16 000 salariés est connue du grand public à travers des marques comme Père Dodu et Paysan Breton.
Féminiser le comité de direction
Parmi ses priorités en tant que DRH, profiter de son prochain départ à la retraite pour féminiser le comité de direction : « Le sujet de l’égalité hommes / femmes n’est pas facile dans ce type de milieu. Nous avons deux tiers d’hommes dans le groupe, aucune femme dans le comité de direction. J’aimerais beaucoup que mon successeur, qui est en cours de recrutement, soit une femme. »
Durant cet épisode de 45 minutes, celui qui est arrivé dans la fonction RH « par hasard », revient sur son parcours, d’abord au sein du groupe BNP puis chez Henkel, où « ça a commencé par une grève ». Sa méthode : « L’authenticité des rapports, la proximité. Ce n’est pas très différent de ce que je connais aujourd’hui. Je ne crains pas la confrontation, ça fait partie du métier. On est dans de l’humain et l’humain, ce n’est pas forcément fluide. »
150 RH, six au niveau du groupe
Particularité du groupe Terrena, le fonctionnement en coopérative avec des agriculteurs adhérents et des salariés répartis sur trois grands métiers : la relation aux agriculteurs, la transformation avec une soixantaine d’usines, et le végétal, autour du vin et de la pomme. Le groupe compte 150 RH mais seulement six au niveau de la DRH groupe. « Notre rôle au niveau de la DRH groupe, c’est de définir le commun, par exemple sur l’égalité hommes / femmes. Nous donnons les grands principes puis chacun adapte en fonction de ses problématiques », explique Philippe Grié.
A quelques mois de son départ, quel conseil donnerait-il aux jeunes RH qui débutent leur carrière ? « Il faut s’intéresser aux métiers. D’abord à son métier de RH pour soigner son expertise, mais aussi avoir une vision très large des autres fonctions en allant sur le terrain. »
Bonne écoute !