Prolongation(s) : « Les entreprises se voilent la face sur le sujet de la diversité »

Le podcast de Hellowork revient pour une saison 2 avec, comme première invitée au micro de Laurent Brouat, Lobna Calleja Ben Hassine, qui vient tout juste de quitter ses fonctions de DRH du groupe Ogilvy.

HW – Prolongation(s) – Visuel Ogilvy
Cette semaine, Laurent Brouat reçoit Lobna Calleja Ben Hassine, ex-Chief people officer d'Ogilvy en France. © Hellowork

Après une saison 1 qui s’est clôturée en beauté avec un enregistrement en public dans les locaux de Hellowork à Rennes, le podcast Prolongation(s) revient pour une saison 2 avec, comme première invitée, Lobna Calleja Ben Hassine. Vice-présidente du Lab RH, celle-ci était jusqu’en décembre 2024 Chief people officer de l’agence de publicité Ogilvy en France. Auparavant, elle a notamment travaillé comme DRH chez Calvin Klein France, Revlon, Geox ou encore Schoolab. Une carrière qui n’a pas été facile au début, du fait de ses origines tunisiennes.

 

Dans cet épisode passionnant, la DRH revient aussi sur la réalité de la diversité et de l’inclusion dans les entreprises aujourd’hui. « Nos entreprises sont le reflet de la société française. On ne peut pas avoir des entreprises que l’on dit inclusives, où la diversité est incluse dans l’ADN, dans les valeurs, et en même temps une société française aussi fracturée. Cette dichotomie en dit long sur le fait que les entreprises se voilent la face sur le sujet », regrette Lobna Calleja Ben Hassine.

Du prêt-à-porter à la publicité

Parmi les autres points abordés, la manière dont elle voit sa fonction de DRH, dans des entreprises où celle-ci n’existait pas toujours avant elle. Chez Calvin Klein par exemple, « on est parti des fondamentaux. Nous avions près de 200 démonstratrices en magasin et des commerciaux, mais beaucoup de salariés n’avaient pas de dossier du personnel, pas de contrat de travail signé. Il a fallu reprendre les basiques, s’assurer qu’il y avait un règlement… ».

Changement de problématiques chez Ogilvy, où les créatifs ne sont pas des salariés comme les autres, comme dans toutes les agences de publicité. « C’est la seule population pour laquelle on ne recrute pas. Les créatifs se connaissent tous, ils savent exactement avec qui ils veulent travailler. C’est un jeu de chaises musicales avec les autres agences », explique l’ancienne Chief people officer du groupe en France.

Bonne écoute !

Bien s’équiper pour bien recruter