Prolongation(s): « On ne fait pas de fausses promesses, on ne vend pas du rêve »
Au micro de Laurent Brouat, Laurie Grard responsable recrutement et relations école chez Ramery.
Qui est Ramery ? Une ETI implantée dans le nord de la France et créée par Michel Ramery en 1972. A l’origine spécialisée dans les TP et le BTP, l’entreprise a désormais étendu son activité à l’immobilier, l’environnement et l’énergie. Mais alors, ça fait quoi d’être une femme dans le BTP ?
« Ravie d’être dans un monde hyper masculin »
Chez Ravery, les femmes sont de plus en plus nombreuses, même si le Codir n’en compte encore aucune. Sur les métiers de terrain, la féminisation des intitulés de poste est en cours pour attirer un public féminin, car « aujourd’hui une femme peut très bien exercer le métier de conductrice de travaux ou de cheffe de chantier. Ou même de conductrice d’engins, on en voit de plus en plus. »
« Créateur de perspectives »
Le mot d’ordre de Ramery, « Créateur de perspectives », incarne une vision des métiers du BTP loin des stéréotypes : « On pense encore parfois le secteur comme une voie de garage alors qu’on peut vraiment faire carrière dans le BTP. »
Concrètement, cela se traduit par un accompagnement sur la formation, avec des centaines de modules disponibles, ainsi que 30 formateurs internes qui permettent d’animer une centaine de formations : « Chez Ramery, on est en capacité de dire à quelqu’un qui est entré dans les métiers des travaux publics qu’il pourra ensuite aller vers la construction ou la promotion immobilière. »
Et le parcours de Laurie en est la preuve, elle qui a intégré l’entreprise comme chargée de recrutement et qui est devenue responsable de service au bout de six mois.
Ce qui fait que les salariés disent de Ramery que c’est une boîte familiale
« C’est compliqué de traduire notre ADN », explique Laurie, mais elle mentionne rapidement le fait que les salariés croisent dans les couloirs le président du groupe, Mathieu Ramer. « Il est accessible, visualise le poste qu’on occupe. Et connecté au terrain, c’est lui qui prend la parole au début des journées d’intégration en racontant l’histoire de Ramery. »
Côté management, la « strate hiérarchique est très courte, un directeur d’agence est à la tête de son propre business. Sous ce directeur d’agence, on a les équipes terrain et cela contribue à véhiculer cette image de proximité. »
LA question : « Comment tu trouves tes candidats ? »
« On reste nous, on ne fait pas de fausses promesses, on ne leur vend pas du rêve », résume Laurie. Chez Ramery, un tiers des candidats sont recrutés par le biais du site internet, un tiers des recrutements sont externalisés et le reste vient de la cooptation, du réseau et de la chasse.