Prolongation(s) by HelloWork : “Je veux retrouver dans mon entreprise ce que je vois dans le métro”
Au micro de Laurent Brouat pour ce premier épisode de notre podcast, Christelle Vaugelade-Kalipé, DRH de Bene Bono.
Pour cette première saison de Prolongation(s), c’est Laurent Brouat qui tend son micro à des RH et recruteurs qui agissent au quotidien pour proposer un nouveau champ des possibles à leurs consœurs et confrères des ressources humaines. Dans l’épisode d’aujourd’hui, il échange avec Christelle Vaugelade-Kalipé qui, au-delà de son rôle de DRH, est également la fondatrice d’Idea Pact, une association qui pousse la diversité et l’inclusion dans les entreprises.
On évitera de vous dire que ce premier épisode de Prolongation(s) est inspirant, par crainte d’en blaser au moins autant qu’on parviendrait à en convaincre 🙂 Mais alors, si on s’interdit de vous dire que le premier épisode de ce podcast est inspirant, comment vous donner envie de le laisser vous accompagner lors de votre prochain trajet ou de votre prochaine sortie de running ?
Les arguments ne manquent pas. D’abord parce que Christelle nous y rappelle l’intérêt de planter des graines quand on cherche à faire bouger des lignes et nous parle d’opportunisme, « mais dans le bon sens du terme ».
Elle y dit aussi qu’elle ne sait pas si elle est un role model, mais que si elle peut « donner envie à des gens de bousculer la foule pour gagner leur place, c’est déjà top » et aborde le sujet de la diversité comme un facteur de réussite de l’entreprise, nous expliquant que « la performance est plutôt une conséquence de cette diversité qu’une raison d’y tendre. » Oui à la performance, mais attention à son côté piégeux, la diversité doit faire partie de l’ADN d’une entreprise avant d’être un levier de performance en soi.
Sur ce sujet passionnant de la diversité, quel rôle les RH ont-ils à jouer ? Christelle les place en gardiens de la porte des entreprises : « En tant que garant de cette porte, qu’est-ce que je fais pour laisser entrer les gens que je vois dans le métro ? » Et comment jouer ce rôle quand on doit travailler sans le soutien de sa direction ? Comme d’autres DRH, Christelle sait que si personne n’est convaincu côté direction, on n’y arrive tout simplement pas : « Je crois beaucoup à la diversité by design », résume-t-elle. En d’autres mots, plutôt que d’essayer d’intégrer la diversité après coup ou comme un ajout secondaire, il faut mieux reconnaître dès le départ que la diversité (que ce soit en termes de genre, d’origine ethnique, de compétences, etc.) est essentielle et bénéfique, et donc choisir de l’incorporer délibérément dans tous les projets RH et recrutement. Pour en apprendre plus et voir comment s’emparer concrètement du sujet dans vos équipes et entreprises, on vous laisse écouter la conversation entre Christelle et Laurent !