Prolongation(s) : « Beaumanoir, c’est 35 000 candidatures reçues en un mois »
Pour ce dernier épisode de la saison de notre podcast Hellowork, Laurent Brouat a reçu Anne-Claire Beaumanoir, responsable recrutement et marque employeur du groupe Beaumanoir.

En dehors du bassin rennais et de l’Ille-et-Vilaine, le groupe Beaumanoir n’est sans doute pas très connu, contrairement à ses marques. Parmi elles, Cache-Cache, Bonobo, La Halle, Morgan ou encore Caroll. C’est aussi un groupe qui a beaucoup grossi ces quatre dernières années, avec notamment le rachat de Sarenza, en 2022, et de Quicksilver, en 2024.
« On dit souvent qu’on attire grâce à nos marques et qu’on fidélise grâce à notre groupe », explique Anne-Claire Beaumanoir, responsable recrutement et marque employeur du groupe, qui est l’invitée du podcast Prolongation(s) d’Hellowork. Pour ce dernier numéro de la saison, Laurent Brouat, expert du recrutement à qui nous avons confié ce podcast au printemps dernier, a reçu son invitée fin novembre dans les locaux d’Hellowork à Rennes. Un enregistrement pour la première fois en public, à découvrir aujourd’hui.
Dans cet épisode, la responsable revient sur les enjeux du groupe en matière de recrutement, avec 400 postes ouverts le jour de l’enregistrement, un record de 35 000 candidatures reçues en octobre 2024, pour un effectif total de 15 000 collaborateurs. « Le caractère familial et l’indépendance de notre groupe attirent les candidats. (…) Mais il y a une vraie hétérogénéité de nos marques en termes de marque employeur. Sur Sarenza par exemple, les annonces reçoivent des volumes de candidatures importants. Notre branche logistique C-Log a, elle, un capital innovation qui attire », souligne Anne-Claire Beaumanoir.
Expérimentation de la semaine de 4 jours
Celle qui a commencé dans le groupe comme affiliée, en gérant des magasins, revient aussi sur l’expérimentation de la semaine de 4 jours que Beaumanoir a testée, avant de l’abandonner. « Les horaires d’ouverture des magasins permettent facilement d’allonger la journée de travail des collaborateurs. Mais la semaine de 4 jours (avec le même nombre d’heures par semaine comme l’a expérimentée Beaumanoior) n’a pas été concluante, car le métier en magasin est assez physique, ce n’était pas confortable pour les collaborateurs », conclut Anne-Claire Beaumanoir.
Dans cet épisode d’une quarantaine de minutes, elle parle aussi transparence des salaires, storytelling du groupe, diversité des métiers et mobilité interne. Bonne écoute et rendez-vous en 2025 pour la saison 2 du podcast Prolongation(s) !